Foudre à Audouin Santé: Vincent Toh Bi sur les cendres de la famille tuée

a apporté la compassion et la solidarité du Gouvernement à la famille tuée par la foudre dans le village d’Audouin Santé.

Foudre à Audouin Santé, le geste de Vincent Toh Bi. Le vendredi 11 octobre 2019, la foudre est tombée sur une maisonnée du village d’Audouin Santé. Le père, la mère et leur enfant ont été tués sur le coup, pratiquement calcinés. Cela s’est passé par temps de pluie. Souvenez-vous, c’est le village où il y avait eu la vague de froid pour laquelle j’avais alerté les services de météorologie.

Vincent Toh Bi est venu apporté la compassion et la solidarité du Gouvernement à la famille et au village. Le village est consterné et triste car un tel événement n’est jamais arrivé depuis son existence.

Mais qu’est-ce que la foudre ?

La foudre est une décharge électrique qui se produit pendant un orage. Cette décharge peut se former à l’intérieur d’un nuage, entre deux nuages ou entre un nuage et le sol. Pour ceux qui se rappellent encore leurs cours de physique-chimie, la décharge survient lorsque les nuages portant des charges négatives rencontrent des nuages portant des charges positives et peut atteindre 200.000 ampères et des centaines de millions de volts.

Il est bon de noter que sur 5 foudres, il n’y a qu’une qui tombe sur la terre. Lorsque vous apercevez l’éclair dans le ciel et automatiquement vous entendez le tonnerre gronder, c’est que la foudre est sur votre tête. Abritez vous.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: Affrontements entre les villages de Korékipra et de Brokoua à Issia

Comment se protéger de la foudre ?

En principe, les habitations modernes doivent respecter des dispositifs anti-foudre, notamment des aménagements internes et des paratonnerres. La foudre frappe le plus souvent les structures en hauteur ou en pic : pylônes, mâts, bâtiments, tours, arbres, antennes (le cas de la maison foudroyée à Audouin Santé; regardez le mat de l’antenne sur les photos). Mais elle frappe aussi les surfaces planes notamment les plages et les pelouses.

Selon la , malgré ces dispositifs techniques, il faut prendre certaines précautions:

-Éviter les activités à risque pendant les pluies ou les orages notamment, la pêche, le cyclisme, la baignade, le golf, l’alpinisme, le bateau. Ne pas procéder par temps de pluie aux réparations de toitures.

Vincent Toh Bi sur les cendres de la famille tuée par la foudre à Audouin Sante

-Éviter de s’abriter sous un parapluie ou un arbre. Le risque de foudroiement d’un arbre est 50 fois supérieur à celui d’un homme. Si vous êtes en forêt pendant la pluie , éloignez vous des troncs d’arbres et des branchages . Il ne faut pas avoir au dessus de sa tête une fourche, une canne à pêche ou une machette.

LIRE AUSSI: Songon: une famille tuée par la foudre à Audoin-Assandin

-Éviter de marcher en groupe serré, en cas d’orage. Mettez vous au moins à 3 mètres de distance les uns des autres afin d’éviter une foudre latérale

-Éviter de téléphoner et ne pas utiliser le téléphone fixe qui doit rester débranché en temps d’orages, sauf urgence.

-A la maison, ne touchez pas d’objets métalliques pendant l’orage, ne vous baignez pas, débranchez tous les appareils

LIRE AUSSI: Hamed Bakayoko, Sidiki Konaté, Adama Bictogo… ont-ils trahi Soro ?

-Quand vous êtes surpris dehors par l’orage, les meilleurs abris sont les Églises et les Mosquées. Vous qui fuyez Dieu tous les jours, c’est ici que vous allez comprendre sa puissance !

Tous ces phénomènes arrivent pendant la saison des pluies. C’est pour quoi de la même façon que nous vous demandons de la prudence pendant cette saison, nous vous demandons de suivre également les conseils anti-foudre. Protégez vous d’abord vous mêmes scientifiquement d’abord avant de rechercher les sorciers.

Personnalités liées avec l’article