Hamed Bakayoko, Sidiki Konaté, Adama Bictogo… ont-ils trahi Soro ?

Selon Mamadou Traoré, Guillaume Soro est devenu infréquentable aux yeux de ses alliés d'hier: Hamed Bakayoko, Sidiki Konaté, Adama Bictogo. Explications.

Voilà selon El Hadj Mamadou Traoré, « certains raisons de la rupture de d'avec son allié d'hier.

Certains, de bonne foi sûrement, se demandent pourquoi Guillaume Soro a pris ses distances avec celui qui fut hier son leader politique. Les raisons sont multiples et simples.

Vous ne pouvez pas être dans une famille politique et pendant que vous y occupiez une fonction importante, on passe le temps au sein de cette famille à vous dénigrer,à vous diaboliser, à vous accuser de paricide sans aucune réaction de celui que vous avez fait venir au pouvoir.De celui que vous considériez comme un père.

LIRE AUSSI: Alassane Ouattara « premier défenseur des femmes de Côte d'Ivoire » ?

Vous ne pouvez pas être dans une famille et pendant ce temps, on ne vous consulte plus lors de la formation du gouvernement, on éjecte vos hommes du gouvernement, on les limoge des postes qu'ils occupaient et on les emprisonne avec l'approbation de celui que vous consideriez comme un père.

Vous ne pouvez pas être dans une famille et pendant ce temps, on modifie la constitution pour vous dépouiller de tous vos pouvoirs au point de vous réduire à presque rien dans le système. Vous qui étiez un incontournable de ce système.

LIRE AUSSI: Hamed Bakayoko promet de prendre en charge les obsèques du gendarme tué à Yopougon par des “Gnambros”

Vous ne pouvez pas être dans une famille et constater que les membres de cette famille se comportent pire que ceux que vous avez combattu hier.Les droits de l'homme ils n'en n'ont cure.L'Etat de droit il n'en n'ont cure. La bonne gouvernance, ils n'en n'ont cure.

Vous ne pouvez pas être dans une famille alors que chaque jour que Dieu fait les dirigeants de cette famille vous poussent à la sortie en cherchant à vous humilier régulièrement.

Vous ne pouvez pas être dans une famille et être constamment l'objet de chantage sur le poste que vous occupiez.

Vous ne pouvez pas être dans une famille où la suffisance, les détournements de deniers publics, la corruption, choses que vous détestez le plus au monde, sont devenus des règles de gouvernance.

Vous ne pouvez pas être dans une famille qui méprise les et qui les rend de plus en plus pauvres et malheureux.

LIRE AUSSI: Green Card 2021 lancée, voici le lien et comment s'inscrire

Vous ne pouvez pas être dans une famille qui a trahi toutes vos aspirations et votre idéal de gouvernance.

Bref, vous ne pouvez pas être dans une famille où vous êtes régulièrement frustré.

Pour ne pas vous faire complice de toutes ces tares que vous avez combattues, la meilleure des choses était de prendre ses distances avec cette famille.
Ainsi vous ne serez pas comptable de leur bilan et de leurs agissements.

Et la meilleure manière pour vous de faire changer les choses et pour se faire pardonner par les Ivoiriens qui ont subi les effets directs ou collatéraux de la rébellion que vous avez dirigée, c'est de prendre le pouvoir par les urnes et de mettre en œuvre vos rêves pour les Ivoiriens et la Cote d'Ivoire.

Voici chers tous, certaines des raisons de la rupture de Guillaume Soro d'avec son allié d'hier et l'une des raisons de sa volonté de prendre le pouvoir en 2020.
Tous les autres arguments pour démonter cette démonstration ne sont que du charabia.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: Qui veut vraiment du pardon de Guillaume Soro ?

NB.Cette photo d'archive que j'ai prise, c'était en 2007 alors que Guillaume Soro venait d'être nommé fraîchement Premier Ministre.

C'était lors de son anniversaire que nous avons organisé au Golf hôtel.
Il avait nommé Bictogo comme son Conseiller Spécial chargé des affaires diplomatiques. Le Ministre Hambak venait d'être nommé par lui comme le Ministre des Ntic.
Le Ministre Konate venait d'être nommé par lui comme le Ministre du Tourisme.
En ce moment là Guillaume Soro était fréquentable.
Aujourd'hui il ne l'est plus.

Written by Mamadou Traoré

Béoumi: Manifestations pour la libération de Jacques Mangoua

Archibat 2019 Abidjan: une 7e édition pour un habitat pour tous