Fraudes sur l’électricité: la CIE a perdu plus de 45 milliards en 2018

Les fraudes sur l'électricité ont occasionné une perte de 45,696 milliards de francs CFA en 2018 à la CIE a révélé Yapi Yoman Patrick à Touba.

“Cette baisse est le résultat de la lutte contre la fraude que la a engagée depuis l'année 2018”, a affirmé M. Yoman Patrick lors de son exposé, précisant que l'Ouest dont fait partie la région du Bafing, a enregistré en 2017, 01,10 milliards contre 0,60 milliard pour un gain de 0,40 milliard. Mais de janvier à mai 2019, l'ouest a enregistré 01,11 milliard de perte dans les fraudes, a-t-il rapporté.

Les branchements directs au réseau avec ou sans compteur à la récupération de neutre et du shuntage du comptage, en passant par l'intervention sur le compteur d'énergie pour réduire la consommation d'énergie, sont autant de cas fraudes énumérés par le représentant de la CIE chargé du cadre appui opérationnel.

A LIRE AUSSI : Tonton Bouba vs Safarel: Arafat recadre Safarel

“La fraude sur l'électricité représente un manque à gagner d'un peu plus de 40 milliards de francs CFA chaque année. Elle met en mal l'équilibre du secteur de l'électricité et constitue un manque de ressources financières pour la réalisation des investissements” a-t-il affirmé, précisant que la fraude concerne tout le monde, des quartiers péri-urbains aux quartiers huppés.

« La fraude sur l'électricité représente un manque à gagner d'un peu plus de 40 milliards de francs CFA chaque année »

“C'est énorme, si bien que cette campagne de sensibilisation est nécessaire, car l'objectif est d'amener les populations à abandonner la fraude ” a-t-il ajouté.

Fraudes électricité: la CIE perd plus de 45 milliards

La loi 2014 – 132 du 24 mars 2014 portant code de l'électricité, fonde, selon le chef de la délégation de la CIE, la lutte de l'entreprise contre la fraude. “Soyez l'écho de la CIE auprès des populations. Adhérez à cette sensibilisation et aidez cette entreprise nationale à lutter contre la fraude sur l'électricité “, a insisté le secrétaire général de la préfecture de , Achy Yapi Alexandre.

A LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: Plus de 870 cas d'incendies enregistrés depuis janvier 2019

Une délégation de la sous-direction rendement et distribution de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) a rencontré, mercredi, les leaders d'opinion, les responsables d'associations de femmes, de jeunes, de consommateurs pour les sensibiliser sur le code de l'électricité précisément sur la fraude sur l'électricité. Cette rencontre, présidée par le secrétaire général de la préfecture de Touba, Achy Yapi Alexandre, s'est déroulée dans la salle de réunion de la préfecture de Touba.

Written by Hind Talha

Daloa: les grilles tarifaires de l’électricité expliquées aux populations

Mamadou Touré: « nous avons décidé d’étendre les stages de qualification des jeunes à un an »