Gouvernance de Ouattara: Alain Lobognon répond à Sidi Touré, « ces chiffres sont faux »

Selon Alain Lobognon, ‘ancien ministre ivoiren des Sports, les chiffres annoncés sur le taux de mortalité maternelle en Côte d'Ivoire sont faux.

Non , le taux de mortalité maternelle en Côte d'Ivoire est l'un des plus élevés dans le Monde.

Dans un communiqué du Gouvernement ivoirien signé par son porte-parole, en guise de réponse au Président pour avoir, dit-on, « porté des jugements de valeur sur la gouvernance, la gestion, l'impact social de l'action gouvernementale et la paix en Côte d'Ivoire », on lit que « le taux de mortalité maternelle est passé de 614 pour 100 000 habitants en 2011 à 143 pour 100 000, en 2018 ».

En ma qualité d'ancien Ministre et de Député ivoirien, Vice-président du MVCI, membre de la Commission d'Orientation et de Coordination de GPS, je fais remarquer que ces chiffres sont faux. Je fais également remarquer que ces chiffres sont en contradiction avec ceux communiqués par le même Gouvernement ivoirien en avril 2019.

LIRE AUSSI: Si Gbagbo est le frère de Ouattara, pourquoi il veut le maintenir à la CPI ?

Le 3 avril 2019, le gouvernement ivoirien avait adopté len Conseil des ministres à , un dossier d'investissement de 1,6 milliard de Fcfa sur la période de 2020 à 2024, afin de réduire le ratio de mortalité maternelle et le taux de mortalité infanto-juvénile.

On lisait dans son communiqué de fin de réunion que « ces investissements permettront de réduire le ratio de mortalité maternelle de 614 à 417 pour 100 000 naissances vivantes et le taux de mortalité infanto-juvénile de 91 à 59 pour 1 000 à l'horizon 2024. »

LIRE AUSSI: Procès Blé Goudé à Abidjan: les précisions de Sidi Touré suite aux poursuites engagées

C'est le lieu d'indiquer que selon la Banque mondiale, « quelque vingt femmes meurent en couches chaque jour en Côte d'Ivoire ». C'est le Dr Emre Ozaltin, un économiste de la Banque mondiale qui s'exprimait lors de la cérémonie de clôture du premier dialogue national sur le financement de la santé qui a été présidée, en avril 2019, par le vice-président ivoirien .

Selon la Banque mondiale, « le niveau des indicateurs de santé de la Côte d'Ivoire ne reflète pas le niveau économique du pays. Le niveau de ces indicateurs reste préoccupant avec une espérance de vie à la naissance qui ne dépasse pas 54 ans, une mortalité maternelle qui est parmi les plus élevées en et dans le monde. »

LIRE AUSSI: Affaire BHCI: Westbridge dément avoir passé un accord avec le gouvernement ivoirien

Parce que la Côte d'Ivoire doit rentrer dans une ère de bonne gouvernance, rejoignez-nous à Générations et Peuples Solidaires.

Written by Alain Lobognon

Voici les révélations d’un lieutenant de Soro dans la proclamation des résultats de 2010 en passant par la destruction des armes de Gbagbo

Salomon Kalou chez Ouattara à Berlin