Guikahué à Yakro: « à Marcoussis c’est Bédié qui a défendu Gbagbo pour qu’il achève son mandat »

Selon Guikahué, le 19 octobre 2019 au meeting du PDCI à Yamoussoukro, « à c’est Bédié qui a défendu Gbagbo pour qu’il achève son mandat »

Dans le déroulement de notre programme politique nous voici à une étape décisive avant le lancement de la préparation de la convention de désignation de notre candidat, à l’élection présidentielle d’octobre 2020, après ce grand regroupement.

Aussi, ma joie est-elle indicible et le devoir, agréable pour moi de me tenir aux côtés et d’être le collaborateur d’un monument de la politique ivoirienne, du disciple valeureux, l’original et non la copie, l’héritier authentique de FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY.
J’ai nommé Son Excellence , Président du , le légataire du testament politique et le dépositaire légitime de l’héritage du cerveau politique de premier ordre, FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY, Père de la Nation Ivoirienne.

LIRE AUSSI: Mamadou Traore: « IB était également le bon petit de celui qui a donné les ordres pour l’abattre »

Pour nous, le Président Henri KONAN BEDIE, est une somme d’expériences ayant gravi tous les échelons : brillant étudiant, diplomate, ministre, élu local, parlementaire et Chef d’Etat.

Il fut celui qui inaugura les discours de clôture des congrès du PDCI-RDA, confiés aux jeunes. Il prit les rênes du parti, en 1994, à la suite du rappel à Dieu, du Président-Fondateur ; Felix HOUPHOUET-BOIGNY : il y a 25 ans.

Henri Konan Bédié est une personnalité qui occupe la scène politique nationale de 1959 à nos jours. Au service de la Côte d’Ivoire et du PDCI-RDA depuis 60 ans, il fut et demeure un acteur déterminant de notre histoire nationale.

LIRE AUSSI: Mgr Alexis Touably: « que feu Houphouët-Boigny et son immense œuvre soient en permanence dans l’esprit du peuple de Côte d’Ivoire »

Henri Konan Bédié est une figure politique incontournable, comme en témoigne son parcours exceptionnel de haut cadre, technocrate accompli et d’homme politique averti. Syndicaliste estudiantin chevronné, il a toujours su prendre la défense de la cause de ses semblables.

En parcourant le livre de sa vie, Henri Konan Bédié est également un homme du pays rural, planteur et exploitant agricole, attaché à la terre. On ne le dit pas assez, il fut aussi un Président- paysan à l’instar de Felix HOUPHOUET-BOIGNY.

N’en déplaise à ses détracteurs, il faut dire haut et fort, que Henri Konan Bédié n’est pas un inconnu pour les générations d’Ivoiriens et que sa vie n’est pas une parenthèse dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Si vous entendez parler de Chaîne PAC en Côte d’Ivoire, c’est Henri Konan Bédié.

LIRE AUSSI: Meeting du PDCI à Yamoussoukro: des images d’Assoa Adou et Henriette Bédié dans la danse « c’est maïs »

Homme de paix, Henri Konan Bédié, et ce malgré, un coup d’Etat qui mis malheureusement fin à son programme d’affranchissement de notre pays du poids de la dette et qui le conduisit à l’exil, revint, comme régénéré par l’adversité, pour reprendre sa place dans une Côte d’Ivoire, en proie à la guerre et aux crises successives résultant, chaque fois, de la rupture de la légalité constitutionnelle.

Homme de réconciliation vraie, Henri Konan Bédié, a su faire montre de sa fibre patriotique et de sa stature d’homme d’état, non seulement en participant à toutes les actions entreprises dans le cadre de la recherche de la paix, mais surtout en jouant un rôle déterminant de Marcoussis à Ouagadougou, en passant par Accra et Pretoria et en rendant visite à , en liberté conditionnelle, à Bruxelles. Je voudrais vous rappeler qu’à Marcoussis quand il s’est agi d’élections anticipées c’est Henri Konan Bédié qui a défendu pour qu’il achève son mandat.

LIRE AUSSI: Kalifa Tokpa: « manipulé par Bedié, rejeté par Gbagbo, Soro se condamne à des propos enfantins pour attirer l’attention sur lui »

Comme Felix HOUPHOUET-BOIGNY, dont il est le disciple, Henri Konan Bédié a lancé les Appels de Daoukro et d’Abidjan pour la stabilité de la Côte d’Ivoire, puis pour le rassemblement et la réconciliation Nationale.

Personnalités liées avec l’article