Henriette Diabaté : « j’ai confiance en Ouattara qui a promis une présidentielle inclusive et apaisée »

Henriette Dagri Diabaté a traduit le 9 janvier 2020 sa confiance en Ouattara, à l'occasion d'une cérémonie de reconnaissance à 99 personnalités à Abidjan.

“J'ai confiance au président de la République qui, à plusieurs reprises, a promis à la nation une élection présidentielle inclusive et apaisée”, a exprimé le Pr Diabaté par la voix du Secrétaire général de la Grande Chancellerie, le Professeur Yacouba Konaté, lors de la cérémonie de distinction des 99 personnalités.

Elle se félicite de la reprise du dialogue politique engagée par le premier ministre sous l'impulsion du Président , et encourage les parties prenantes à ces rencontres à adhérer à cette démarche en gardant en vue “les impératifs de notre vivre-ensemble dans la paix et la stabilité”.

LIRE AUSSI : Présidentielle 2020 : Lassina Doumbia réaffirme son engagement et celui de tous ses frères d'armes à Ouattara

Pour Henriette Diabaté, Alassane Ouattara est “l'homme de parole et d'action qui, en neuf ans, a reconstruit la Côte d'Ivoire au-delà de nos espérances”, traduisant sa “confiance en l'homme de devoir qui saura rendre irréversibles les progrès socio-économiques qu'il a orchestrés de main de maître, tout en restaurant notre dignité régionale et internationale”.

Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, a rassuré, le 6 janvier 2020 lors de la présentation des vœux du Nouvel an, sur la mise en oeuvre efficiente des conditions pour des “élections transparentes, justes et apaisées, en 2020”.

LIRE AUSSI : Sidi Touré à Guillaume Soro : « On se connait dans ce pays ! »

“Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que l'élection présidentielle à venir soit transparente, juste et ouverte et également apaisée”, a-t-il déclaré dans son adresse aux diplomates accrédités en Côte d'Ivoire, insistant que les préparatifs pour ces élections se déroulent “normalement”, avec notamment, la promulgation de la loi portant recomposition de la Commission Électorale Indépendante (), le 6 août.

« Les 15 membres de cette commission ont prêté serment le 27 septembre 2019 et les commissions électorales ont été installées », a-t-il affirmé, après avoir annoncé le lancement du Registre National des Personnes Physiques (RNPP) pour l'obtention des cartes nationales d'identité.

LIRE AUSSI : Soro prévient : « je gagnerai la présidentielle »

Le président de la République s'est voulu clair. « La paix, la stabilité, la modernisation du pays, la cohésion sociale, auxquelles nous sommes parvenus sont irréversibles ». Et ce, en raison d'une “Constitution porteuse de valeurs démocratiques et d'institutions solides qui garantissent une dévolution démocratique du pouvoir”.

Pour Ouattara, il est plus qu'impérieux de vivre une élection présidentielle apaisée comme celle de 2015 pour rester dans la dynamique de la croissance économique forte enregistrée depuis la fin de la crise post-électorale de 2010-2011. Une telle démarche permettra d'accélérer le développement de la Côte d'Ivoire au bénéfice des populations à travers le programme social du gouvernement 2019/2020.

Written by Hind Talha

Bouna : le redoutable chef d’une bande de coupeurs de route prend 20 ans de prison

Alépé : un homme disparaît dans le fleuve Comoé