Hobi Aké Adou officiellement 32ème, chef de Grand Alépé

Hobi Aké Adou Joachim a été installé le samedi 15 février 2020, étant le 32ème chef du village de Grand Alépé en présence du ministre Patrick Achi.

Patrick Achi, a demandé aux populations de compter sur leur nouveau chef pour le développement du village eu égard à ses expériences dans l'administration ivoirienne.

« Vous pouvez être fiers de votre nouveau chef, car personnellement, je l'ai côtoyé dans ses fonctions administratives auprès du Vice-président Kablan Duncan. C'est un homme de terrain, au service de son prochain, un grand travailleur. Il saura vous donner satisfaction pour le développement de ce village », a-t-il déclaré.

Au nouveau chef qui doit être impartial et prôner la paix et la cohésion sociale, il a demandé d'être un acteur majeur de développement, afin de mériter la confiance de ses administrés.

LIRE AUSSI: Duncan à Bongouanou: Ouattara a « permis à la Côte d'Ivoire de réaliser un nouveau miracle économique »

L'IGE Ahoua N'Doli, qui représentait le parrain de la cérémonie, le Vice-président , a remis séance tenante, la médaille d'Officier dans l'ordre du mérite ivoirien au nouveau chef, avant de lui donner les conseils d'usage. « Jeune frère, tu dois être souple mais ferme, être un homme de référence, un guide, courtois, juste et marquant d'espérance. Aussi, le dialogue doit être ton arme », lui a-t-il recommandé.

Pour le troisième vice-président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, Nanan Dodo Didas, la question de la chefferie est émaillée de conflits d'autorités dans de nombreuses contrées où il y a parfois deux chefs à la tête d'un village. Et le cas de Grand Alépé doit faire école.

LIRE AUSSI: Le PDCI à Patrick Achi : « de quel Houphouetisme vous parlez quand le copinage d'Etat est érigé en projet politique ? »

« Cette passation de pouvoir sans encombre et sans contestations à Grand Alépé est significative. Les habitants et la chefferie de ce village peuvent s'applaudir, car c'est comme cela que doivent se faire les passations chez tous nos gouvernants, qu'ils soient politiques ou coutumiers”, a-t-il conseillé.

Anciennement aide de camp du vice-président Kablan Duncan pendant plus de 20 ans, le capitaine Aké Adou Joachim est depuis janvier 2020, Attaché de défense adjoint à l'ambassade de Côte d'Ivoire Au . Il a été choisi au cours d'une consultation populaire des villageois. Il est membre de la génération Assoungba Gnando, actuellement au pouvoir dans le village. L'investiture traditionnelle s'est déroulée en octobre 2019.

LIRE AUSSI: Patrick Achi: « J'ai fait le choix du RHDP et je ne regrette rien »

Selon les recommandations du corps préfectoral présent, une tête couronnée ne peut concourir à aucun poste électif. Aussi, cette cérémonie d'investiture, pendant laquelle il lui est remis son arrêté préfectoral, confère au nouveau chef, son caractère légitime et légal.

Written by Christian Binaté

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Découverte à Tengrela d’un corps avec un membre arraché

Attaque de l’église du village de Pansi au Burkina, 24 morts