« Ils ont trouvé un « kata » pour reporter la mobilisation qui se faisait autour de l’arrivée de Bogota »

Mamadou Traore, membre du Comité d'Orientation et de Coordination de GPS se prononce sur le report du retour du Guillaume Soro à Abidjan.

Comme promis je ferai mon analyse sur le report de l'arrivée de en Côte d'Ivoire. Report différé d'un jour à la demande du Ministère de l'intérieur. Les raisons avancées pour justifier ce report sont liées à la présence du Président Macron en Côte d'Ivoire. En réalité, nous ne sommes pas surpris par une telle réaction de la part de nos autorités.

Souvenez vous que dans mon post d'hier, j'avais fait ressortir le fait que l'article publié par Jeune concernant un certain dégel des relations entre Guillaume Soro et le Président du était en fait une stratégie pour le pouvoir de distraire les Soroistes et de les amener à baisser la garde lors du séjour de Macron en Côte d'Ivoire. J'avais fait également savoir qu'on avait demandé à certaines autorités hors du pays, proches de Guillaume Soro, de lui demander de rentrer discrètement au pays pour ne pas que la mobilisation de ses partisans puisse démontrer à Macron qu'il était un homme populaire au pays.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : les escadrons de la mort aux trousses des proches de Soro ?

Suite au refus de Guillaume Soro d'accéder à cette demande, nous savions qu'ils trouveraient un « kata  » pour reporter la mobilisation qui se faisait autour de l'arrivée de Bogota. Vous connaissez maintenant tous le « kata  » ou le prétexte trouvé.

En effet, on a avancé l'idée selon laquelle que compte tenu de la présence de Macron au pays, il n'y aurait pas suffisamment de forces de l'ordre pour canaliser la foule venue accueillir Guillaume Soro. On a avancé également l'idée selon laquelle que compte tenu de la présence de Macron en Côte d'Ivoire, ce Dimanche 22 Décembre, il fallait réquisitionner l'aéroport et les airs. Ce qui empêchait bien évidemment l'avion privé affrété par Guillaume Soro de fouler ce jour là le sol ivoirien.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: voici la liste des plaques d'immatriculation des ambassades, BAD…

En vérité, le report obligé de l'accueil de Guillaume Soro répond à une préoccupation du pouvoir. Celle d'éviter que Macron assiste au déferlement humain qui viendra meubler l'accueil de Guillaume Soro. On veut éviter à Macron de constater sur place la popularité de Guillaume Soro, le candidat déclaré aux présidentielles de 2020. Par ce report de l'arrivée de Guillaume Soro prévu un Dimanche, on veut que son accueil se fasse un jour de travail afin de casser la mobilisation prévue à cet effet. Car nous savons tous que les mobilisations des jours fériés sont complètement différentes des mobilisations des jours de travail.

Par ce report imposé de l'accueil de Guillaume Soro, on veut casser le moral de ses militants et casser leur dynamique. Bref, par ce report de son accueil, on veut trouver là l'occasion d'alimenter la rumeur selon laquelle il ne pourra pas rentrer au pays de peur d'être arrêté.

LIRE AUSSI: Soro a soutenu financièrement Blé Goudé dans son exil et lui a recommandé de se cacher chez Blaise Compaoré

Je peux rassurer les uns et les autres de ce que ce report ne pourra pas démobiliser les Soroistes qui sont mobilisés comme un seul homme pour accueillir leur mentor.
Qu'il pleuve ou qu'il neige,les Soroistes sortiront massivement pour accueillir leur mentor.
Certains d'entre-eux pensent même accompagner leur mentor à pied de l'aéroport jusqu'à sa résidence de Marcory.

Lundi c'est Lundi.
Toute affaire cessante, les Soroistes sortiront massivement pour réserver au futur Président de la République de Côte d'Ivoire un accueil phénoménal. Tous donc prêts pour le Lundi 23 Décembre.

Written by Mamadou Traoré

Emmanuel Macron et Alassane Ouattara

Titrologie 20 décembre 2019: une revue de presse ivoirienne

Présidentielle: le candidat du PDCI connu en juin 2020