Incendie au grand marché de Port-Bouët: voici d’où est parti le feu

Un incendie, déclaré au petit matin de mardi 25 juin 2019, entre 3h et 4h, a ravagé plusieurs magasins au grand marché de Port-Bouët.

Sur place, les forces de l'ordre ont quadrillé tout le périmètre pour non seulement faciliter la tâche  aux soldats du feu de faire leur travail et éviter les scènes de pillages. Plus d'une trentaine de magasins sous forme de containers ont été ravagés par le feu.

Le premier magistrat de la commune, , s'est rendu sur place pour apporter son réconfort aux sinistrés.

Pour l'heure l'origine de l'incendie reste inconnue. Toutefois, le président des consommateurs du District d', Kouamé Yao Augustin, pointe du doigt les branchements anarchiques de l'électricité qui sont visibles dans ce marché.

A LIRE AUSSI : Rumeur sur la mort d'Awa Ehoura: la réaction d'Anne Zelica, sa soeur

“Tout ce que vous voyez, ce sont les branchements anarchiques de courant. Tous ces magasins qui sont partis en fumé ont été installés par les commerçants. Et quand la mairie veut les déguerpir, il y a de la résistance. Le marché central central n'a pas été touché. Mais cet incendie est un avertissement. Il nous faut mettre fin aux installations anarchiques de courant”, a-t-il préconisé.

Incendie au grand marché de Port-Bouët

Des incendies de marchés sont survenus dans les villes de et d'Abengourou, en 2018, liés, dit-on, à un certain nombre de dysfonctionnements du système sécuritaire, notamment la défaillance des équipements de lutte contre les incendies et de secours.

A LIRE AUSSI : Ehui Odette (Présidente des femmes akans pour la paix): « nous invitons le président Bédié à mettre un peu d'eau dans son vin »

Le Gouvernement avait arrêté alors en conseil des ministres, un certain nombre de mesures en vue de prévenir ce type de sinistre et d'y apporter des réponses durables.

Il s'agissait de l'organisation avec les services techniques publics compétents de l'audit des principaux marchés en vue d'identifier justement les risques réels d'insécurité et d'anticiper sur les mesures à prendre et les équipements à mettre en place pour réduire ces risques, de poursuivre la sensibilisation des acteurs économiques sur les risques encourus dans ces espaces économiques, et les précautions à prendre pour atténuer ces risques et d'organiser avec l'implication des ministères techniques concernés, des organismes publics et privés concernés, des états généraux  sur la problématique de la construction des marchés modernes en Côte d'Ivoire.

Written by Hind Talha

CAN 2019: le Mali écrase la Mauritanie

Anyama: dégradation des bas-fonds au quartier Cissé