Jean Bonin à l’opposition ivoirienne : « entendez-vous d’abord, et vous ferez trembler le pouvoir RHDP »

Jean Bonin appelle l'opposition ivoirienne à régler courageusement leurs problèmes, à s'entendre pour faire trembler le pouvoir RHDP.

L'appel de certains partis politiques de l'opposition à se joindre à la marche avortée des catholiques est un aveu d'impuissance desdits partis.

Explication de texte.

D'abord, je voudrais réitérer mes félicitations à l'endroit de l'Eglise Catholique qui, animée de bonne foi, a finalement compris que dans l'intérêt de toutes les parties prenantes dans cette affaire dite de « marche priante pour la paix », il valait mieux reculer pour justement préserver … la paix.

Les risques de débordements, d'infiltrations et/ ou d'agressions étaient palpables, d'autant que le pouvoir, s'il n'a pas formellement interdit la marche, n'a pas non plus donné des gages de sérénité et sécurisation de cette dernière. Le mieux à faire en pareil circonstance était donc de reculer … pour donner une chance véritable à la paix.

LIRE AUSSI : Affi N'Guessan : « honte à Ouattara, nous irons prier et marcher avec l'église catholique« 

C'est d'ailleurs ce que le , qui en 2016 projetait de faire un sit-in devant l'Assemblée Nationale pour protester contre le projet de loi constitutionnelle, a fait. C'était la voie et la voix de la sagesse, celle qui évite à certains la prison et à d'autres des meurtrissures.

J'exhorte pour ma part, tous les partis et mouvements politiques qui envisageaient de s'associer à cette marche à prendre leur responsabilité en se parlant et en se fréquentant en vue d'arriver à asseoir des stratégies communes d'action et non à parasiter une marche religieuse pour exister politiquement.

LIRE AUSSI : « Une modification de la Constitution dans le contexte actuel va exacerber les tensions en Côte d'Ivoire »

Mais comment arriveront-ils à se fréquenter, quand certains estiment que ce sont eux l'opposition significative, et que les autres sont des opposants insignifiants ? Comment fédérer et mutualiser toutes les forces disponibles dans l'opposition quand on établit un baromètre de crédibilité et une échelle de valeur entre partis politiques, pourtant tous logés à la même enseigne de l'opposition ?

Réglez courageusement vos problèmes et vous serez forts face au pouvoir . Entendez-vous d'abord, entre vous, et vous n'aurez pas besoin de phagocyter une marche religieuse.

LIRE AUSSI : « Non, Ouattara ne doit pas laisser faire ça ! Pour la 1ère fois, les chrétiens se sentent menacés en Côte d'Ivoire »

Faisons la paix, la vraie paix entre nous partis d'opposition et alors tout sera possible … Sortons des postures égocentriques, opportunistes et alors nous serons une vraie force d'opposition qui fera trembler le pouvoir RHDP qui se délite chaque jour un peu plus.

Malheureusement, je sais que je prêche dans le vide.

Written by Jean Bonin

Gnamien Konan : « il faut maintenir la marche du 15 février avec un nouvel itinéraire »

Henri Konan Bédié : « ma fierté, président de la République, j’ai gouverné sans jamais verser le sang »