Jean Claude Kouassi depuis Tengrela : « l’orpaillage clandestin est un réel danger »

dav

Jean Claude Kouassi, ministre des Mines, a appelé à la lutte contre l’orpaillage clandestin, à l’occasion de l’inauguration d’un centre de santé à Tengrela.

“L’orpaillage clandestin est salissant, destructif et représente un réel danger pour la population et la nature”, a déclaré le ministre lors de l’inauguration, lundi, d’un centre de santé à Tengrela.

Ce centre a été construit grâce aux fonds versés au CDLMS pour gérer les ristournes de la société minière Perseus Mining installée dans la localité. Et ce sont déjà 475 millions qui ont été reversés au CDLMS.

LIRE AUSSI: Les orpailleurs clandestins traqués à Daloa

“Comprenez que l’orpaillage clandestin ne pouvait pas donner une telle somme profitable à tous. L’orpaillage clandestin donc en plus d’être nocif, ne profite qu’à quelques individus. L’Etat, contrairement, à travers le Code minier mis en place, vise à assainir et régulariser ce secteur pour le rendre profitable à tous”, a-t-il soutenu.

LIRE AUSSI: Doumbia Major: « Cadres du PDCI, même si on découvre un couteau chez vous, vous allez faire la prison »

Il a invité tous ceux qui exercent encore dans la clandestinité à se faire former au métier des mines, à se déclarer afin d’être dans la légalité et éviter d’éventuels ennuis. “Aujourd’hui, le gouvernement, à travers ce ministère, accorde des autorisations aux entreprises minières nationales”, a noté le ministre.

Personnalités liées avec l’article