Les orpailleurs clandestins traqués à Daloa

Kassi Jean Pierre a invité, le lundi 4 novembre 2019, les populations à dénoncer toute présence d'orpailleurs clandestins à Daloa.

«Nous invitons les chefs de villages, les propriétaires terriens à dénoncer toute présence d'orpailleurs clandestins dans leur localités ou sur leurs terres. Ne vous contentez pas des miettes que les orpailleurs vous proposent. Ils se débarrassent de vous avec des montants dérisoires alors qu'en retour, ils gagnent des montants importants », a indiqué le directeur régional des mines du .

Il a encouragé les populations à dénoncer auprès des sous-préfets tous orpailleurs ne disposant pas des documents requis.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: l'orpaillage clandestin fait un mort dans une mine à Dimbokro

Il existe une () dont les missions consistent à réunir et à traiter les renseignements sur l', à constater les infractions au code minier, en vue de traduire les contrevenants devant les juridictions compétentes existe depuis 2014.

LIRE AUSSI: Orpaillage clandestin à Dimbokro: la gendarmerie saisit un important lot de matériels

Le ministère des mines et de la géologie a répertorié 241 sites d'orpaillage clandestin pour une population d'orpailleurs évaluée à  23 400 individus, sur toute l'étendue du territoire national.

Dans la région du Haut Sassandra, la direction régionale des mines et de la géologie estime que les sites d'orpaillage clandestin sont en baisse par rapport aux années antérieures.

Written by Karine Kamatari

Côte d’Ivoire: gendarme ou escroc, il faut choisir

Titrologie 5 novembre 2019: une revue de presse ivoirienne