Laurent Gbagbo à Michel Amani N’Guessan : « le combat n’est pas achevé »

La Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale a acquitté le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

Le Président a reçu Michel Amani N'Guessan le vendredi 19 avril 2019 à Bruxelles. Voici le communiqué et le message de la rencontre.

Pour la circonstance le Président Laurent Gbagbo avait à ses côtés les Vice-présidents du Akoun Laurent, Odette Sauyet et le Dr Coulibaly Issa Malick.

Au cours de cette visite, le camarade Michel Amani N'Guessan a d'abord présenté son « yako » très appuyé au Président Laurent Gbagbo pour le décès de sa mère, Maman Gado Marguerite, celui du camarade AbouDrahamane Sangaré et ceux de tous les autres amis et frères décédés depuis 2011. Le camarade Michel Amani N'Guessan a ensuite insisté sur le fait qu'il est venu se mettre à la disposition du Président Laurent GBAGBO, qu'il reconnait comme étant le Président du (FPI). Enfin le camarade Michel Amani N'Guessan s'est engagé, entre autres missions, à contribuer à la reconstruction du FPI.

« Ce combat n'est pas achevé. Nous ne devons donc pas reculer devant l'ingérence de l'Etat dans le fonctionnement interne d'un parti. Cela n'est pas de nature à permettre le fonctionnement normal de la démocratie dans un Etat de droit » – Laurent Gbagbo.

Dans son intervention, le Président Laurent Gbagbo, après avoir remercié le camarade Michel Amani N'Guessan pour cette visite, a rappelé que le combat du FPI pour la démocratie a abouti au multipartisme en Côte d'Ivoire.

A lire aussi : Riz avariés en Côte d'Ivoire: comment le navire a pu accoster au port d'Abidjan ?

« Ce combat n'est pas achevé. Nous ne devons donc pas reculer devant l'ingérence de l'Etat dans le fonctionnement interne d'un parti. Cela n'est pas de nature à permettre le fonctionnement normal de la démocratie dans un Etat de droit ».

Le Président Laurent Gbagbo a conclu en réaffirmant sa détermination et son engagement pour la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire.

Fait à Bruxelles, le 19 avril 2019

Le Vice-président du FPI,

Written by YECLO.com

Burkina Faso : bilan de l’attaque du village de Djika

Café de Côte d'Ivoire

Emballage du café-cacao et de la noix de cajou en Côte d’Ivoire : le gros malaise