« Le COVID-19 ne circule pas dans l’air mais dans les postillons et gouttelettes »

Le COVID-19 ne se balade pas dans l'air. Mais d'où part le virus du Corona ? Et bien, il part des gouttelettes et des postillons. Les détailles avec Omar Sanson.

Il faut que cela soit très clair, le ne se balade pas dans l'air. Il est impossible de le contracter après avoir été à coté de quelqu'un qui en souffre à la seule condition que cette personne ait gardé le silence, tout le temps que vous avez passé ensemble ou bien, bien que n'étant pas protégée, il faut que cette personne soit à une distance d'environ 1 m.

La preuve, même si nous respectons les 1m imposé aux entrées du supermarché, à l'intérieur, entre les rayons, il arrive qu'on soit très proche, donc en contact.

Mais d'où part le virus ? il part des gouttelettes et des postillons ou en touchant des surfaces contaminées (le COVID-19 ne survit pas longtemps sur les objets environ 3 heures sur les objets inertes à surfaces sèches et environ 6 jours sur les objets inertes à surfaces humides). Ainsi, une personne qui parle, tousse, crache ou éternue émet des sécrétions respiratoires dans l'air. Ces secrétions sont complément nulles lors de la respiration.

LIRE AUSSI: Première nuit du couvre-feu en Côte d'Ivoire contre le Coronavirus : « entre bastonnades et autres sévices corporels »

C'est seulement lorsqu'elle tousse, parle, crache, ou éternue que ces secrétions entrent dans votre bouche ou restent sur votre visage que vous les touchées avec la main, bonjour la contagion. Vous êtes dans un engin de transport en commun, à plusieurs dans une voiture, dans un supermarché, ou au bureau.

Même si vous respectez les 1m que vous n'êtes pas protégés et que celui qui n'est pas aussi protégé ne peut s'empêcher de bavarder ou avoir un air bruyant au téléphone, des postillons pourraient accéder à votre bouche ou votre visage. S'il est malade, bonjour les dégâts.

LIRE AUSSI: Coronavirus en Côte d'Ivoire : la police dément la fermeture prochaine de toutes les surfaces commerciales

En conclusion, il n'y a aucun intérêt à être seul en voiture, ou confiné et porter un masque, car vous n'êtes soumis aux postillons de personnes. Gardez une distance de 1m avec votre interlocuteur. Au fur à mesure qu'il deviendra bavard, toussera, crachera ou éternuera augmentez la distance entre vous, sinon des gouttelettes pourraient s'échapper et vous atteindre. Ce sont ces gouttelettes qui véhiculent la maladie et non l'air ambiant.

Lavez-vous les mains, et évitez de les porter aux visages.

Written by Omar Sanson

Les producteurs de café cacao de Daloa veulent porter plainte contre le SYNAP-CI

Quand le RHDP profite du Coronavirus pour faire campagne