Les forces armées de la France et du Gabon ont inauguré le 9 juillet 2024 une école d'administration militaire sur la base française de Libreville.
Cette école, située au Camp de Gaulle, l'une des dernières bases militaires françaises en Afrique, est destinée à former des officiers et des sous-officiers gabonais, ainsi que des ressortissants d'autres pays africains.
L'inauguration de cette école s'inscrit dans le cadre d'un « nouveau partenariat » entre la France et le Gabon, qui vise à renforcer la coopération en matière de formation militaire.
La rédaction vous conseille
- Gabon : un incendie ravage une dizaine de maisons à Libreville
- Man : le groupe scolaire Libreville détruit par le vent
- Gabon : saisie de plus de six tonnes de drogue à Libreville
- Kouadio Konan Bertin dit « KKB » nommé ambassadeur de Côte d'Ivoire au Gabon
- Gabon : Alassane Ouattara au chevet d'Ali Bongo à Libreville
Le camp de Gaulle, qui abrite environ 350 soldats français, verra ses effectifs réduits à 200 d'ici l'année prochaine. Ces derniers se concentreront sur la formation des forces de défense gabonaises et d'autres pays africains, en plus de participer à des opérations de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme.
Outre l'école d'administration militaire, le site de Libreville accueillera également une académie de protection de l'environnement et des ressources naturelles (APERN). Cette académie aura pour mission de former des cadres à la lutte contre le braconnage, la criminalité faunique et les opérations en milieu jungle.
Les derniers articles sur YECLO
- DRENA d'Abidjan 4, résultats Bac 2024 : 9.741 admis sur 31.932
- EMPT : Cérémonie de baptême de la 78e promotion ce vendredi 12 juillet
- Don de sang : la Côte d'Ivoire face à un défi de 160 000 poches
- Six lycéennes au bord du suicide après leur échec au BAC 2024 en Côte d'Ivoire
- Côte d'Ivoire: 300 000 poches de sang en 2024 pour répondre aux besoins de la population