Le président italien va nommer un Premier ministre non partisan pour guider le pays face à la pandémie – Actualités 02/02/2021

avion

ACTUALITES ROME, 2 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le président italien Sergio Mattarella a annoncé mardi qu’il nommerait une personnalité neutre et non partisane pour former un gouvernement chargé de guider le pays face à la pandémie de COVID-19, après l’échec des discussions exploratoires visant à recomposer le gouvernement précédent.

« Je vais bientôt confier un mandat pour former un gouvernement capable de faire face aux urgences graves (auxquelles l’Italie est confrontée) en temps opportun », a déclaré M. Mattarella, ajoutant : « J’exhorte toutes les forces parlementaires à accorder leur confiance à un gouvernement de haut niveau et non partisan ».

Selon la chaîne publique RAI, M. Mattarella aurait convoqué l’ancien chef de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi à une réunion mercredi. Cela signifie qu’il pourrait charger M. Draghi d’être le prochain Premier ministre italien.

Le chef de l’Etat italien a expliqué que le pays ne pouvait pas se permettre des élections anticipées pour le moment car il a besoin d’un gouvernement pleinement opérationnel capable de lutter contre la pandémie et de soumettre un plan de relance national à l’Union européenne d’ici le mois d’avril.

Il a également souligné que les campagnes politiques rassembleraient des foules, ce qui risquerait probablement une propagation du virus encore plus forte.

« Dans les mois à venir, nous pouvons soit vaincre le virus, soit risquer d’être submergés par celui-ci », a encore noté M. Mattarella dans un communiqué télévisé à l’échelle nationale.

Son discours fait suite à une brève déclaration du président de la Chambre, Roberto Fico, qui a annoncé que les pourparlers entre les membres du gouvernement précédent avaient échoué.

Le président Mattarella a donné le 29 janvier à M. Fico un mandat exploratoire pour déterminer si la même majorité au pouvoir qui existait avant la démission du Premier ministre Giuseppe Conte le 26 janvier est toujours viable.

La coalition gouvernementale précédente était composée du Parti démocrate de centre gauche, du Mouvement cinq étoiles et du parti centriste Italia Viva dirigé par Matteo Renzi, un ancien Premier ministre qui a retiré son soutien au gouvernement fin janvier à la suite d’un désaccord sur sa gestion de la pandémie et du financement de l’Union européenne de plusieurs milliards d’euros pour l’Italie, provoquant une crise gouvernementale. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Suède se joint aux pays qui ne recommandent pas le vaccin d’AstraZeneca contre le COVID-19 aux personnes âgées de 65 ans et plus – Actualités 02/02/2021

avion

Le Canada commencera à produire des vaccins contre le COVID-19 avant la fin 2021 – Actualités 02/02/2021