Les américains forment les forces spéciales ivoiriennes

Le commandant des Etats-Unis pour l'Afrique, le colonel Hughes Brian, a exhorté les forces spéciales ivoiriennes à faire la fierté de leur gouvernement.

Il a fait cette exhortation vendredi à , à l'occasion de la cérémonie de clôture d'un exercice conjoint entre les forces spéciales américaines et ivoiriennes, en présence du chef d'Etat-major adjoint des , le général N'Dri Kouamé Julien.

« L'avenir est incertain, nous ne savons pas où et quand, ni quelle mission nous serons appelés à exécuter. Nous savons que vous les unités des forces d'opérations spéciales ivoiriennes et américaines, serez les soldats choisis pour exécuter ces missions, continuez de faire la fierté de nos gouvernements, nos dirigeants et nos citoyens et d'assumer vos responsabilités en tant que soldats citoyens et porte drapeau du professionnalisme et du respect de la loi », a déclaré le colonel Hughes Brian.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: les images de l'attaque des éléments des Forces spéciales sur la Préfecture de police d'Abidjan

Il a également indiqué que la formation de six semaines entre les forces spéciales ivoiriennes et américaines a permis de renforcer les relations amicales entre la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis, de permettre aux forces ivoiriennes et américaines d'acquérir et de partager de nombreuses expériences en terme de procédures tactiques et techniques, de traiter des exercices et exécuter des actions qui vont les préparer à des missions à venir.

LIRE AUSSI: Opération « Epervier 5 » en Côte d'Ivoire: une cinquantaine de personnes interpellées à Abobo

Le général N'Dri Kouamé Julien, a quant à lui, remercié les forces spéciales américaines pour leur dévouement dans la formation des forces spéciales ivoiriennes et le bâtiment qu'elles ont construites pour que les forces spéciales puissent s'entraîner.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: qui dirige les forces spéciales ivoiriennes ?

Il a en outre profité pour remercier les Etats-Unis pour leur implication dans la formation en général des militaires et sa contribution renforcée pour la sécurité sous régionale, tout en souhaitant que cette collaboration continue entre les forces spéciales ivoiriennes et américaines.

La cérémonie a pris fin avec la remise de certificats aux stagiaires, la découverte de la plaque du champ de tirs et la visite du bâtiment construit par les forces spéciales américaines  et qui va servi d'entrainement pour les forces spéciales ivoiriennes.

Written by Karine Kamatari

Soutenance stage BTS 2019: voici où les candidats doivent s’inscrire

Simone Gbagbo à Grand-Lahou: « la CEI doit être réformée, le découpage électoral n’est pas bon »