Côte d’Ivoire: qui dirige les forces spéciales ivoiriennes ?

Les forces spéciales ivoiriennes étaient l'une des grandes attractions di défilé du 59e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.

Les forces spéciales de Côte d'Ivoire ont impressionné mercredi 7 août 2019, le public présent au boulevard Giscard d'Estaing, lors du défilé militaire marquant la célébration des 59 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Alain Lobognon: « La Côte d'Ivoire aura besoin d'une nouvelle Constitution après la défaite du Rhdp en 2020, pas avant »

Les Forces spéciales sont dirigées par le colonel Tibet Bi Lopoua. Il a été respectivement commandant d'un détachement léger de sécurité à Akakro, commandant de la base d'Adiaké, chef du bureau  des opérations et instructions. Il a succédé au  chef d'état-major général des Armées, le Général de division, , à la tête des forces spéciales, en janvier 2019.

Les Forces spéciales avec deux détachements à charge de la lutte contre le terrorisme et de la libération des otages ont marqué leur passage par une solennité dans l'exécution des pas et des chants soutenus par la musique de la Garde Républicaine. Ils ont été ovationné et salué par des personnes présentes pour ce rendez vous historique, a-t-on constaté.

LIRE AUSSI: Hamed Bakayoko à Soro: « tu ne seras jamais heureux parce que quand tu vas devenir Président de la République, tu vas chercher à être Président de l'Afrique »

Organisé autour du thème , «  Populations et forces de défense et de sécurité pour une Côte d'Ivoire réconciliée et unie », 48 détachements des forces armées ivoiriennes, guinéennes, marocaines et françaises en Côte d'Ivoire ont pris part au défilé aérien, pédestre et motorisé , en présence du chef suprême des armées, .

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire: le meilleur bachelier d’Agboville est une fille

Côte d’Ivoire: simple défilé de l’indépendance ou démonstration de force avant 2020 ?