Lettre ouverte à Soro: « Comment prétendre un jour gouverner la Côte d’Ivoire en tenant ces propos ? »

Guillaume Soro

Lettre ouverte de Soumahoro Alfa Yaya à , Président du GPS et candidat à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire.

Lettre ouverte à Guillaume Soro

« Si on doit chercher djihadiste là, c’est parmi eux-mêmes. Je n’ai jamais vu un chrétien catholique djihadiste. ». Dixit Soro Guillaume. Comment peut- on prétendre un jour gouverner la Côte d’ivoire en tenant des propos aussi légers et contre productifs, si ce n’est se mordre soi-même la queue ? Soro Guillaume a été piqué par quelle mouche pour avancer de telles allégations sur une problématique si sensible.

LIRE AUSSI: « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »: le pouvoir selon le RHDP

Selon l’encyclopédie universelle en ligne Wikipédia,  » En Côte d’Ivoire, l’islam représente 42,9 % de la population d’après le recensement de 2014… » La population ivoirienne est estimée à 25 millions d’habitants. Faisons un simple calcul arithmétique. 42 % de 25 millions; cela donne 10 500 000 musulmans en Cote d’ivoire.

Supposons que la moitié ait l’âge de voter et inscrite sur la liste électorale. En tenant de tels propos incendiaires, en stigmatisant une frange importante de la population ivoirienne, par quelle pirouette magique peux-tu rêver un seul instant avoir le suffrage de ceux que tu cloue au gémonies ? Rafraîchissons la mémoire du séminariste Soro Guillaume. (Heureusement que nos frères et sœurs chrétiens ne pensent pas du tout comme Guillaume Soro).

LIRE AUSSI: Doumbia Major: « Tu mets le pays entre les mains du « Blakoro » en 2 ans il va engager le pays dans des putschs dans les pays voisins »

L’Islam tel que prescrit dans le Coran et expliqué dans les hadiths (Enseignements) du Prophète Mohammed (SAW), stipule que le musulman ne doit point tuer. Tous les musulmans du monde se prosternent en direction de la Kaaba à la Mecque pour accomplir les prières quotidiennes afin d’implorer la grâce de Dieu tout puissant, unique et miséricordieux.

Alors que les Djihadistes, véritables ennemis de l’islam ne peuvent réciter la moindre sourate ou un seul verset du saint Coran. Je me demande même si ces djihadistes ne s’orientent pas vers le pôle Nord pour accomplir leurs rites sataniques . Lorsqu’on se dit homme politique il faut avoir de la retenue et être moins hystérique devant le microphone ou ne pas être en transe collectivement avec les siens en prenant de la hauteur.
Jupiter en latin Juppiter ou Iuppiter est le dieu romain qui gouverna la terre et le ciel selon la mythologie païenne.

LIRE AUSSI: Soro: « ce n’est pas moi qui ai demandé d’aller casser la BCEAO »

Ce jupiter là commence par rendre fou ceux qu’il veut perdre. Je ne souhaite pas ce sort à mon compatriote Soro Guillaume dont les sorties de route deviennent de plus en plus symptomatique d’un malaise qui ne dit pas son nom. Lorsque viendra le moment du doute après la période euphorique et juvénile, il faut qu’il rappelle à ses bons souvenirs les fables de Jean de la Fontaine. La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf…
« Une Grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
Pour égaler l’animal en grosseur,
Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
— Nenni. — M’y voici donc ? — Point du tout. — M’y voilà ?
— Vous n’en approchez point. La chétive pécore

S’enfla si bien qu’elle creva. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs, Tout petit Prince a des Ambassadeurs, Tout Marquis veut avoir des Pages ».

Personnalités liées avec l’article