Levée du corps de Dezy Champion : Voici l’émouvante oraison de ses enfants

Levée du corps de Dezy Champion ce samedi 4 mai 2018 à Treichville
Levée du corps de Dezy Champion ce samedi 4 mai 2018 à Treichville

C’est une foule nombreuse de personnalités, d’artistes et de fans qui ont assisté ce samedi 5 mai 2018, à la levée du corps de , à Treichville (Abidjan). Une cérémonie marquée par l’hommage de ses enfants, qui a plongé l’assistance dans la tristesse.

Pleurs, cris, émotions, tristesse. La levée du corps de Dezy Champion n’a laissé personne indifférente. D’Asalfo au commandant Losséni Fofana, en passant par , , et d’autres artistes, managers, producteurs du milieu du . Le point d’orgue de la cérémonie a été l’oraison funèbre, lue par Grâce Guinon, 10 ans.

A lire aussi. De quoi est mort Dezy Champion : le témoignage du directeur de l’hôpital de Bingerville

« Je vais vous lire cette oraison au nom de mes frères et moi, à notre père, notre champion rappelé à Dieu, le 31 mars dernier, des suites d’un arrêt cardiaque. Si nous sommes réunis ici aujourd’hui, c’est pour dire adieu à celui qui fut pour certains d’entre vous, une pure connaissance, pour d’autres un frère, un parent, un ami, un compagnon.

« Papa, tu as achevé la course, tu as gardé la foi. Désormais la couronne de justice t’es présentée. Repose en paix papa, nous t’aimons ! »

Pour mes frères et moi, il fut un père, un papa, l’homme de référence. C’est lui qui nous a appris à aimer patiemment tant de choses. Celui qui nous a appris à aimer Dieu, le Grand Dieu, son Dieu. Il nous a donné l’éducation et les armes pour affronter sereinement la vie. Toujours positif et débordant d’optimisme, toujours à écouter, disposé et disponible, avec qui nous avons partagé tant de joies.

Grâce Guinon, l'avant-dernière des quatre enfants du pasteur Claver Désiré Guinon dit Dezy Champion
Grâce Guinon, l’avant-dernière des quatre enfants du pasteur Claver Désiré Guinon dit Dezy Champion

Papa, tu nous avais préparés à beaucoup de choses mais pas à accepter ton départ si soudain et prématuré. Aujourd’hui nous sommes tous là, Ephrem, Yvan, Samuel et moi, ainsi que toute la famille. Papa, tu as achevé la course, tu as gardé la foi. Désormais la couronne de justice t’es présentée. Repose en paix papa, nous t’aimons ! ». C’est en ces termes que s’est exprimée l’avant-dernière des quatre enfants du pasteur Guinon. Une fin d’oraison ponctuée par des pleurs et des cris dans la salle.

Levée du corps Dezy Champion : une sortie mouvementée

Signalons que la sortie du corbillard transportant la dépouille de l’artiste a été très mouvementée. La police a dû intervenir vigoureusement. De nombreux fans de Yopougon, frustrés par la fin prématurée de la veillée funèbre de l’espace Ficgayo, attaquée par des « microbes » et autres pickpockets, tenaient à ce que le cortège se rende d’abord dans cette commune.

La levée du corps a aussi occasionné une forte perturbation du trafic routier, à Treichville. Durant plusieurs heures, il était quasiment impossible de circuler sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing.

Elvire Ahonon

Dezy Champion : Voici pourquoi la famille a choisi le 5 mai, pour son inhumation

Personnalités liées avec l’article