Limogeage de Jean Claude N’Dri : La Présidence s’explique et confirme la purge des proches de Bédié

Limogé du protocole de la présidence de la république, le mercredi 10 octobre 2018, Jean Claude N'Dri, neveu d'Henriette Konan Bédié et fils de Jean Yocolly N'Dri, conseiller d'Henri Konan Bédié, a été mis à la disposition des Affaires étrangères.

Selon les explications publiées par le site de L'Intelligent d', généralement introduit auprès de la présidence ivoirienne, le limogeage de Jean Claude N'Dri procède de ce que son nom a été vu dans Le Nouveau Réveil (proche du PDCI), comme membre de la commission Protocole, au sein du comité d'organisation du congrès extraordinaire du PDCI.

A lire aussi. Purge des proches de Bédié : Après Adèle N'Djoré, Jean Claude N'Dri viré de la Présidence

A l'analyse, cette explication officieuse fournie au journaliste, ne résiste pas à la critique et confirme la purge des proches de Bédié, dans l'entourage du président . En effet, Jean Claude N'Dri a toujours été membre de la commission protocole de toutes les manifestations du PDCI, jusque-là, sans que cela ne pose problème. « En outre, l'argument selon lequel, il ne saurait assurer le protocole d'une manifestation d'un parti politique ne tient toujours pas la route, en ce sens qu'il était bel et bien membre du service protocole lors de l'organisation de l'assemblée générale constitutive du parti unifié  », rappelle un employé de la présidence qui a côtoyé le neveu déchu.

Par ailleurs et c'est l'argument qui confirme effectivement la purge, c'est que dans le même journal du Nouveau Réveil, sur la même liste du comité d'organisation, figurent le vice-président et d'autres ministres partisans du RHDP. Le président de la République ne les pas limogés pour autant. Manifestement, le limogeage du neveu d'Henriette Bédié du protocole de la présidence ivoirienne est politique.

Elvire Ahonon

Côte d'Ivoire : Un ministre de Ouattara a-t-il payé un activiste pour insulter Guillaume Soro

Written by Elvire Ahonon

Elections du 13 octobre 2018 : Qui a le droit d’observer les opérations et à gérer les incidents ?

Côte d’Ivoire : 13 questions que vous vous posez sur le déroulement de l’élection, 13 réponses précises