Dans une vidéo d'un cyberactiviste au curieux sobriquet de Peter 007, celui-ci accuse ouvertement Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes de lui avoir donné la somme de 1 million FCFA en août 2018, dans le but de jeter le discrédit sur Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.
« Ils sont dans le faux, ce sont des gens qui ne sont pas bien. Ils disent qu'ils m'ont fermé, moi je leur ai montré qu'ils ne peuvent pas me fermer. Mamadou Touré est venu ici, il m'a donné de l'argent. D'abord, c'était par Western Union. Il est venu ici et il m'a donné de l'argent, j'ai pris, et je suis venu chez moi, j'ai fait ma vidéo contre eux.
A lire aussi : 19 septembre 2002 « naissance d'un nouvel espoir » : André Silver Konan recadre Guillaume Soro
Quelqu'un qui prend ton argent, et le même jour, il quitte ton hôtel et lorsqu'il arrive chez lui, il fait une vidéo autre que ce que tu lui as demandé, c'est qu'il n'est pas un vidéoman alimentaire. Un vidéo manalimentaire, c'est quelqu'un qui n'a pas de conviction ou quelqu'un qui court après l'argent. Je ne suis pas ce genre de personne. Lorsque Mamadou Touré est venu en août, il m'a donné 1500 Euro, environ 1 million de FCFA.
« si j'avais fait ce qu'il m'avait demandé de faire, j'allais avoir encore 1 autre million en octobre »
Il m'a demandé de continuer mes vidéos, ça veut dire que dans le mois de septembre, si j'avais fait ce qu'il m'avait demandé de faire, j'allais avoir encore 1 autre million en octobre et je suis sûr que ça allait continuer parce que je connais mon travail », a déclaré le cyberactiviste.
Selon un autre version proche du ministre d'Alassane Ouattara, le cyberactiviste aurait effectivement reçu 1500 euros à sa demande parce qu'il aurait supplié celui-ci de lui éviter d'être chassé de sa maison. Il se déclare que le concerné a fait l'objet d'une garde à vue en février 2018, à Paris où il réside, pour trafic de véhicule volé et qu'il a déploré le fait de n'avoir pas bénéficié d'assistance des autorités du pays.
Ex-FDS
Si officiellement, le ministre Touré n'a pas répondu, son entourage mettant en avant la crédibilité même de l'auteur, une source proche de lui nie tout contact avec des ex-pro Gbagbo, en exil en Europe, versés dans le dénigrement de hautes personnalités, souvent contre espèces sonnantes et trébuchantes versées par leurs adversaires.
Notons que Peter 007 est un ancien membre des Forces spéciales du Groupe de sécurité de la présidence de la république (GSPR) sous Laurent Gbagbo de 2000 à 2011. Exilé en France il est devenu un cyberactiviste récupéré par le pouvoir d'Abidjan. Mais la division au sein du pouvoir, semble déterminer les activistes à choisir leur camp, entre les membres de ce pouvoir.
Roxane Ouattara
19 septembre 2002 « naissance d'un nouvel espoir » : André Silver Konan recadre Guillaume Soro