Alassane Ouattara doit-il limoger les ministres qui vont perdre les élections ? Voici ce qu'en pense Yaya Fofana, vice-président et porte-parole du Mouvement des forces d'avenir (MFA). Il a accordé un entretien au nouveau journal « Générations Nouvelles ».
Comment réagissez-vous aux conclusions du dernier bureau politique du PDCI qui consacre la rupture au sein du RHDP ?
Je pense, personnellement que c'est des conclusions hâtives et excessives, qui ont été prises dans un contexte de tension. Ces conclusions sont dénuées d'objectivité et injustifiées. Même s'il est légitime que le PDCI-RDA réclame l'alternance en 2020, cela pourrait se faire au sein du groupement politique et avec l'accord des autres membres que sont le MFA, l'UDPCI …,. Car, le MFA, en tant que membre à part entière du RHDP a, de façon objective et légitime, le droit aussi de réclamer l'alternance en 2020 , tout comme chacun des partis membres.
Selon vous, comment la coalition au pouvoir qu'on pensait si solide a pu mettre à mal si facilement sa cohésion ?
Ce que l'on constate en ce moment est dû aux ambitions démesurées des uns et des autres et surtout aux egos. En tout état de cause, il va falloir se mettre au-dessus de la mêlée et penser à la Côte d'Ivoire.
A lire aussi : En conseil des ministres, Ouattara ignore la « mafia » des frais d'inscription à l'école
Pensez-vous comme certains qu'il faut redouter le retour des tensions du fait de cette rupture ?
Nous ne redoutons pas un instant d'un retour des tensions. La Côte d'Ivoire n'est pas l'apanage du Pdci-Rda , ni du Rdr. Elle ne doit pas être prise en otage par ces deux formations politique. C'est pourquoi, le Président Alassane Ouattara et son ainé Henri Konan Bédié avaient décidé de la mise en place du parti unifié RHDP pour la consolidation de l'unité nationale, de la stabilité et de la paix . Je suis fort surpris que pour une question d'incompréhension au sujet de l'alternance en 2020, que le President Henri Konan Bédié décide de se retirer du RHDP, pour créer une nouvelle coalition. C'est vraiment regrettable pour notre jeune démocratie, que le plus vieux parti puisse se comporter de la sorte.
Y a-t-il encore selon vous des chances d'une réconciliation ?
Le Président Alassane Ouattara pose en ce moment des actes de réconciliation appréciés de tous. Il a toujours affirmé qu'il reste ouvert au dialogue et à la concertation, qui est le socle de l'houphouétisme. Par ailleurs, le Président Alassane Ouattara a toujours consulté ou envoyé des émissaires vers son ainé Henri Konan Bédié avant de prendre une quelconque décision. Nous les encourageons à poursuivre le dialogue pour donner une chance à la Côte d'Ivoire afin qu'elle retrouve la stabilité et la paix durable.
Dans ce contexte, avec quel moral le Rhdp unifié part-il aux élections du 13 octobre?
Le RHDP unifié est bien réarmé moralement pour remporter la majorité des communes et régions lors de ces élections, afin de démontrer ainsi qu'il demeure la seule formation politique dont le peuple épouse fondamentalement les idéaux. Il faut noter que seul le RHDP a pu couvrir l'ensemble des circonscriptions électorales prouvant son assise nationale.
Le chef de l'Etat annonce un nouveau remaniement après les élections du 13 octobre. Etes-vous pour une sortie des ministres issus du Pdci ?
L'entrée ou la sortie des ministres issus du PDCI ne sera pas à l'ordre du jour de ce remaniement, le plus important c'est la Côte d'Ivoire. Le Président Alassane Ouattara, dans sa politique d'ouverture et de rassemblement, veut associer toutes les filles et tous fils du pays à la construction de la Côte d'Ivoire.
Pensez-vous qu'il faut y exclure les ministres qui seront défaits lors des prochaines élections ?
Cela relève des prérogatives du Président de la République.
Qu'espère votre parti d'origine, le MFA, de ce remaniement annoncé ?
Le MFA espère avoir toujours la confiance du Président Alassane Ouattara, comme il a toujours fait. Il est bon de noter que le MFA a toujours fait preuve de fidélité et loyauté au RHDP et aux actions du Président de la République Alassane Ouattara. Nous remercions le Président de la République de nous avoir associé à la gestion du pouvoir et restons ouvert et disponible pour la promotion des idéaux du RHDP unifié.