Abobo, Dabou, Worodougou, Fresco, Abengourou, Touba, Sassandra, Ferkessédougou, Biankouma, Gbôklè, Taabo, Man, Bafing, etc. Voici les candidats de Guillaume Soro.
Les élections municipales qui se dérouleront le samedi 13 octobre 2018 en Côte d'Ivoire nous réservent de nombreux duels alléchants. Par candidats interposés, Guillaume Soro va affronter des listes du parti unifié du Rassemblement des Houphouëtistes et pour la paix (RHDP) dans plusieurs communes de la place. Notamment à Abobo, Séguéla, Fresco, Abengourou, Dianra, Ferkessédougou, Biankouma, Man, Touba, Sassandra, Gbôklè, Taabo, Bafing, Dabou etc. Le duel fratricide pour le contrôle des conseils municipaux aura bel et bien lieu.
A lire aussi : « A Abobo, le candidat de Guillaume Soro, c'est Tehfour Koné, point » (Kanigui Soro)
On parle très peu d'eux. Ils semblent éclipsés par les tensions plus vivaces entre le PDCI-RDA et le parti unifié du Rassemblement des Houphouëtistes (RHDP), qui prend de l'allure à mesure que se rapproche la date des prochaines élections municipales et régionales. Pourtant, ils existent bel et bien et vont jouer pleinement une partition dans ce débat. Eux, ce sont les hommes de Guillaume Soro, candidats à ces joutes électorales du 13 octobre 2018.
Comme le PDCI-RDA, ils vont, eux-aussi, affronter des candidats du RHDP unifié. Parce qu'ils ont choisi d'aller sous la bannière indépendante, car ils ne se reconnaissent pas dans le parti unifié, quoique leur mentor soit vice-président du RDR, figure de proue du RHDP.
« Si Guillaume Soro a son candidat pour la municipale dans la commune d'Abobo, celui-ci sera confronté à une adversité de taille »
Ainsi, il faut s'attendre à des batailles rudes dans plusieurs localités où ces farouches partisans de Guillaume Soro se préparent activement pour faire mordre la poussière aux candidats du RHDP. Si Guillaume Soro a son candidat pour la municipale dans la commune d'Abobo, celui-ci sera confronté à une adversité de taille, et pas des moindres. Tehfour Koné sera opposé au ministre de la Défense dans la course à la mairie d'Abobo.
Hamed Bakayoko sera le porte-drapeau du Rassemblement des républicains (RDR), le parti au pouvoir, lors de ces échéances électorales en ce qui concerne les municipales 2018. Ainsi Tehfour Koné est l'homme de Guillaume Soro qui affrontera le RDR d'Alassane Ouattara à Abobo.
L'ambiance n'est pas rose à Abengourou dans la région de l'Indenie-Djouablin. Des heures chaudes s'annoncent pour le choix des différents candidats aux législatives. Sindou Meite, ancien secrétaire national au renforcement des capacités, va conduire une liste indépendante aux élections municipales du 13 octobre à Abengourou après le rejet de sa candidature par la haute direction du Rassemblement des républicains (RDR), sa formation politique dans le cadre du RHDP.
Devant la presse, Meite Sindou déclarait que : « au stade où je suis arrivé, je ne peux plus retourner en arrière. Je vais conduire une liste indépendante la plus ouverte possible aux partis politiques, aux jeunes, aux femmes et aux organisations de la société civile ».
« Mamadou Kanigui Soro, mouvement politique proche de Guillaume Soro, qui se prépare à affronter le ministre-maire, Kafana Koné »
Outre Abengourou, les hommes de Guillaume Soro sont aussi intéressés par la commune de Yopougon ; fief attribué à l'ex-président, Laurent Gbagbo. C'est l'un des membres du Réseau des amis de la Côte d'Ivoire (RACI) de Mamadou Kanigui Soro, mouvement politique proche de Guillaume Soro, qui se prépare à affronter le ministre-maire, Kafana Koné. Baba Yéo n'a pas voulu laisser le terrain au maire au parti d'Alassane Ouattara qu'il aura en face comme adversaire le 13 octobre prochain.
A Biankouma, le député pro-Soro, Kando Soumahoro et coordonnateur du Rassemblement pour la Côte d'Ivoire (RACI) dans le Tonpki sera opposé à Jean Jacques Maniga Gba. Répondant à la question de pourquoi il veut être maire, Kando Soumahoro répond ceci : « dès mes premiers instants en politique, j'avais clairement annoncé que j'allais briguer tous les postes électifs. C'est donc la suite logique de mon engagement ». A Dabou, candidat à sa propre succession, Sess Soukou, nom de guerre, lors de la rébellion, Ben Souk, compte bien rempiler.
À Fresco, l'ex-ministre des Sports, Alain Michel Lobognon veut rempiler. Mais, le député-maire, qui fait partie des cadres des ex-Forces nouvelles affranchis du RDR, n'a pas opté pour un parrainage politique. Il part en indépendant contre d'éventuels candidats du pouvoir dont le président du Conseil régional, Philippe Dakpa Légré, qui lui fait aucun cadeau sans ses sorties.
A Ferkessédougou, ville originaire de Guillaume Soro, la lutte sera rude. Le chef du Parlement ivoirien n'est pas inactif dans la promotion des cadres dans le Tchologo, notamment à Ferkessédougou, son département natal dont il est l'élu. Il a réussi à positionner un de ses hommes pour briguer l'un des sièges communaux pour asseoir son règne.
« Kaweli Ouattara veut apporter son expertise quant à la gestion de la commune afin de rattraper le retard du développement »
Il s'agit du député Kaweli Ouattara surnommé le « général » candidat indépendant qui défie le maire sortant Blidia Alain Ouattara, candidat du RHDP. Kaweli Ouattara veut apporter son expertise quant à la gestion de la commune afin de rattraper le retard du développement. Considéré comme étant plus proche des populations, il est le chef de file de la de la liste indépendante Union – Développement – Solidarité (UDS).
A Séguéla, fief natal de l'ex-secrétaire général du RDR, Amadou Soumahoro et du ministre d'Etat, Hamed Bakayoko, l'ex-directeur général de la Loterie nationale de Côte d'Ivoire (Lonaci), Issiaka Fofana s'est positionné pour le compte des pro-Soro. L'ancien directeur des Affaires administratives et financières de la Primature sous Guillaume Soro, est resté fidèle à son mentor. Lui aussi part sous la bannière indépendante dans sa zone contre un adversaire désigné du RHDP unifié. Idem dans la commune de Gbon-Kolia où le jeune député, Yaya Alpha Touré, est déterminé à faire mordre la poussière au parti unifié.
A Dianra Préfecture, le duel fratricide entre le directeur de cabinet adjoint, et conseiller spécial chargé des cultes du président, Drissa Koné et l'honorable Gnangadjomon Koné, pour le contrôle de la Mairie de Dianra attire toutes les attentions. Député à l'Assemblée nationale, Gnangadjomon Koné s'est aligné sur la liste des indépendants pro-Soro. Quant à Drissa Koné le maire sortant, natif de Linguédougou, est le porte-drapeau du Rassemblement des républicains (RDR).
Il est chef de file de la liste ‘'le choix de la paix''. Celui-ci a réussi à insuffler une nouvelle dynamique pour l'image de Dianra. « Chers amis de Dianra de façon digne tout comme en 2013 venons faire barrière à ceux qui n'ont jamais de programme, mais demandent un bilan », lançait-il à ses détracteurs. Les deux candidats déclarés pour les prochaines municipales marquent, chacun pour sa part, son territoire dans cette commune à travers la campagne.
« L'honorable Trazéré, député à l'Assemblée nationale, compte parmi les compagnons fidèles à Guillaume Soro »
Dans la commune d'Issia, la députée, Célestine Trazéré Olibé, vice-présidente du RDR, s'est alignée sur la liste des indépendants pro-Soro, à défaut d'avoir été parrainée par le parti unifié. L'honorable Trazéré, député à l'Assemblée nationale, compte parmi les compagnons fidèles à Guillaume Soro.
Bref, la liste est longue. Ces élections prévues pour le 13 octobre 2018 s'annoncent très palpitantes entre des adversaires déclarés qui se guettent dans plusieurs localités du pays. Plus que jamais, des hommes de Guillaume Soro, à l'instar du PDCI, veulent démontrer leur force de frappe sur le RDR dont certains se sont ouvertement rendus libres.
Notons que le président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro, vice-président du RDR, ne s'est pas encore affiché comme partie prenante du parti unifié du RHDP que vient de mettre sur pied le président Alassane Ouattara.
Karina Fofana
A Abobo, Sidiki Konaté lâche Tehfour Koné (proche de Soro) pour Hamed Bakayoko