Macron en Côte d’Ivoire : le CFA est mort. Vive l’Eco.

Mort et fin du CFA : Alassane Ouattara a annoncé ce 21 décembre 2019 à Abidjan une profonde reforme du franc CFA qui devrait devenir l'Eco en 2020.

Le président ivoirien, , président en exercice de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (), a annoncé samedi 21 décembre 2019 à , au nom de ses pairs de l'Union, une profonde reforme du franc CFA de l' de l'Ouest, qui devrait changer de dénomination pour devenir l'Eco en 2020.

LIRE AUSSI : Franc CFA: Patrice Talon, « la fin de la monnaie coloniale »

M. Alassane Ouattara qui s'exprimait aux cotés de son homologue français, , en visite officielle en Côte d'Ivoire depuis vendredi 20 décembre 2019, a fait savoir que le compte d'exploitation de la () sera fermé auprès de la Banque centrale française, et qu'il sera mis fin à l'obligation de dépôt de 50% des reserves de changes des pays de l'UEMOA en .

LIRE AUSSI : Franc CFA: « Ce n'est pas parce que les gouvernements africains le souhaitent que les réserves de change vont quitter le trésor français »

Le chef de l'Etat ivoirien a également annoncé que plus aucun représentant de la France ne siégera dans les instances de la BCEAO.

Toutefois, pour éviter l'inflation, la prochaine monnaie Eco gardera une parité fixe avec l'Euro, et bénéficiera de la garantie de la France.

Un accord matérialisant ces reformes a été signé entre la France et l'UEMOA à cette occasion.

LIRE AUSSI : Alassane Ouattara: « il n'y aura pas de changement de parité entre l'ECO et l'Euro »

Emmanuel Macron a salué cette décision des chefs d'Etats qui intervient dans un contexte de vives critiques du franc CFA par des opinions de la région considérant cette monnaie comme “l'un des vestige de la France-Afrique”.

Written by Christian Binaté

Macron en Côte d’Ivoire : le Président appelle les 22 000 ressortissants français à préserver l’amitié franco-ivoirienne

Camion citerne en feu à Bouaké : « quand un pouvoir est en train de finir, ce sont des petits signes comme ça que Dieu montre aux gens ».