Macron et Ouattara : pourquoi signer un accord de défense militaire à quelques mois de la présidentielle ?

Emmanuel Macron et Alassane Ouattara procéderont à la signature de 12 accords politiques, sécuritaires et économiques au Palais de la présidence d'Abidjan.

La pose de la première pierre, dimanche 22 décembre 2019, du marché central de Bouaké marque l'un des principaux centres d'intérêt de la visite du , sans occulter d'autres rendez-vous non moins importants.

Le président français entamera sa visite vendredi 20 décembre 2019 par un réveillon de Noël avec les troupes françaises du 43ème bataillon d'Infanterie de la Marine d' (BIMA) près de l'aéroport .

LIRE AUSSI : Jair Bolsonaro exige des excuses de Macron

La journée de samedi sera consacrée à la signature de 12 accords politiques, sécuritaires et économiques au Palais de la Présidence. La séance de travail sera suivie d'une visite à l'Institut National de Formation des Agents de la Santé () à Treichville avant l'inauguration à Koumassi, d'une « Agora sportive », installation comprenant un tatami, un terrain de basketball, un terrain de football accessibles au grand public, à l'initiative de l'ONG française Win Win .

LIRE AUSSI: Saïd Penda: « Traiter Mamadou Koulibaly d'inculte n'est pas une injure, mais un constat »

Des contrats seront ensuite signés en matière de partenariat économique concernant le métro d'Abidjan dont les travaux sont prévus pour démarrer début 2020. Un protocole additionnel des accords de défense entre la Côte d'Ivoire et la sera aussi paraphé par les ministres ivoirien et français de la Défense.

LIRE AUSSI: « Gbagbo, le champion de l'arnaque au panafricanisme »

Le projet d'agenda du Président français prévoit un hommage aux 9 soldats français et au civil américain morts dans le bombardement de leur camp en 2004 par les forces ivoiriennes.

Une rencontre avec les expatriés français et un dîner officiel de l'Etat à l'hôte de marque sont également envisagés.

Written by Christian Binaté

« Le suspect dans l’assassinat de l’élève à Dimbokro est un policier »

Doumbia Major à Ouattara : « quelle émergence construit-on avec des travailleurs pauvres sans dignité ?