Mgr Kutwa veut-il brûler la Côte d’Ivoire ?

Mgr Jean-Pierre Kutwa

Pour Doumbia Major, Mgr Kutwa n'a rien à faire en politique. « Il devrait plutôt songer à l'amélioration des conditions de vie des prêtres ».

Au lieu de s'ingérer dans les affaires politiques avec un parti pris flagrant contre un camp, au nom de Dieu, il devrait plutôt songer à l'amélioration des conditions de vie des prêtres qui vivent pour la plupart dans la déchéance, alors que l'église pouvait garantir un salaire digne à chaque prêtre, avec ce que le cardinal perçoit comme donation annuelle et l'argent qu'il reçoit du patrimoine et des commerces de l'Eglise.

Mgr Jean-Pierre Kutwa et un groupuscule d'évêques vivent dans un luxe insolent, avec des salles de sport et de cure thermale, alors que les prêtres vivent dans un dénuement indicible, certains ayant à peine de quoi s'acheter du savon, en étant contraints d'aller manger, comme des mendiants, chez des fidèles, pour vivre.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : levée de corps de l'évêque d'Odienné, Antoine Koné

Des hommes dits hommes de Dieu, qui sont incapables de partager avec leurs subalternes hiérarchiques ce qu'ils reçoivent comme dons et ce qu'ils perçoivent comme richesses provenant du patrimoine de l'Eglise.

Il suffit de mettre le nez dans la gestion de Mgr Jean-Pierre Kutwa du patrimoine et des ressources humaines de l'église, pour que la foi de tout fidèle soit ébranlée. J'invite d'ailleurs les journalistes d'investigation à s'intéresser à ce dossier, car les retours que je reçois, venant de nombreux prêtres, ne sont pas faits pour présenter Mgr Jean-Pierre Kutwa comme un homme au bon cœur.

Quand on a une poutre dans l'œil, il faut se garder de parler de la paille qui se trouve dans l'œil des autres. C'est la Bible qui nous l'enseigne.

L'Eglise catholique française garantit un salaire mensuel décent à chaque prêtre, pourquoi Mgr Jean-Pierre Kutwa ne fait pas autant ?

LIRE AUSSI : Mgr Jean Salomon Lézoutier: « la suspension de Maman Pauline n'a pas été levée« 

Pourquoi refuse-t-il de partager, pourquoi refuse-t-il de singer la vie de Jésus qui partageait ses biens et repas avec ses apôtres ? Pourquoi refuse-t-il de faire vœu de pauvreté comme Jésus et qu'il vit dans un luxe insolent, et comme un mauvais chef d'entreprise, il délaisse ses prêtres dans la misère.

Que Mgr Jean-Pierre Kutwa, dans un esprit de transparence, fasse son bilan financer de la gestion de l'Eglise et qu'il explique clairement aux pourquoi la part qu'il utilise pour lui et son traitement est inéquitablement supérieure à celle de ses collaborateurs que sont les prêtres, qui vivent dans la pauvreté ?

Mgr Jean-Pierre Kutwa, qui n'a jamais garé sa voiture pour transporter un fidèle qui fait du stop ou qui marche pour se rendre à l'Eglise, est très mal placé pour donner des leçons de générosité à qui que ce soit dans ce pays.

Jésus partageait avec ses disciples, Mgr Jean-Pierre Kutwa devrait penser à faire pareil avec les prêtres de l'Eglise catholique.

Written by Doumbia Major

Ouattara à l’opposition : une nouvelle réforme de l’actuelle CEI possible mais…

Côte d’Ivoire : l’EPP Gabiadji 2 ravagée par un incendie