Monnaie unique de la Cedeao : Les chefs d’Etat prennent une importante mesure sur le nom et le signe

Les chefs d'Etat de la Cedeao ont pris une décision concernant le nom et le signe de la monnaie unique de la Cedeao

Les chefs d’Etat de la ont pris une importante mesure sur le nom et le signe que doit adopter la future monnaie de la . Extrait du communiqué final du 54ème sommet ordinaire du 22 décembre 2018.

La Conférence a pris acte des progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme de la monnaie unique de la CEDEAO. Elle a pris note du rapport du Président de la Commission sur l’état d’exécution des directives de sa 53èmesession tenue le 31 juillet 2018 à Lomé ainsi que les recommandations pertinentes formulées qui permettront de doter la région d’une union monétaire stable. 11.

Elle s’est félicitée des résultats atteints sous l’impulsion du Comité ministériel pour le programme de la monnaie unique et du Comité des gouverneurs des Banques centrales des Etats membres de la CEDEAO et donné les orientations spécifiques ci – après :

A lire aussi : Cumul ministre-président de conseil régional : Quand Ouattara détruit un autre acquis démocratique

a. Au titre du régime de change, de l’harmonisation du cadre de la politique monétaire et du modèle de la future banque centrale,la Conférence a instruit le Comité ministériel comprenant les Ministres des Finances, le Président de la Commission de la CEDEAO et l’ensemble des Gouverneurs des Banques Centrales de la CEDEAO de finaliser les études d’impact et de lui soumettre des propositions, lors de sa prochaine session ordinaire de 2019.

b. Concernant le Nom et le signe de la future monnaie commune, le Sommet a instruit le Président de la Commission de la CEDEAO de constituer, un groupe de travail qui doit comprendre les représentants des Banques Centrales et des sachants dans les domaines ci-après : design, graphisme, économie, histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, signes monétaires ou droit. Ce groupe sera chargé de proposer des noms et des signes pour la future monnaie unique au Comité ministériel.

c. La Conférence exhorte les Banques centrales à accélérer l’approvisionnement du fonds spécial dédié aux activités de la Feuille de route.

Personnalités liées avec l’article