Mozambique : voici le nombre de morts du SIDA en 2018

Mozambique: nombre de morts du Sida en 2018

53 886, c'est le nombre de morts du SIDA en 2018 au Mozambique. Information révélée ce lundi 25 septembre 2019 par les autorités sanitaires du pays.

Les autorités sanitaires du ont déclaré lundi 25 novembre 2019 que le virus du / avait fait 53 886 morts dans tout le pays en 2018.

Idalina Libombo, secrétaire exécutive adjointe du Conseil national sur le sida, a fait cette annonce à l'occasion d'une conférence de presse à Maputo marquant le lancement des activités dédiées à la Journée mondiale de lutte contre le sida, qui a lieu dans une semaine.

LIRE AUSSI: Le Prix Nobel de la paix 2019 attribué à Abiy Ahmed

« Les chiffres montrent que nous ne parvenons pas encore effectivement à garder les personnes en traitement pour diverses raisons liées aux malades », a déclaré Idalina Libombo.

Elle a reconnu que le suivi des informations destinées à garder la trace des patients atteints du VIH était encore déficient dans le système de santé national.

LIRE AUSSI: Accident d'Aniassué: Amadou Koné prend d'importantes mesures contre l'entreprise impliquée

« Notre plus gros problème est l'interruption : nous ne parvenons toujours pas à garder les gens sous traitement continu », a-t-elle dit. « Toutefois, nous travaillons avec les communautés pour nous aider à suivre les personnes qui abandonnent leur traitement », a-t-elle ajouté.

En 2018, le Ministère de la Santé a identifié deux millions de porteurs du VIH, dont un million seulement a été soigné, a-t-elle indiqué.

Written by Véronique Fortes

Le GPS de Guillaume Soro lance ses activités dans le Lôh-Djiboua

Côte d’Ivoire : plus de 500 cas de violences sexuelles sur les enfants en 2018