La communauté Baoulé d’Abidjan unie derrière le Roi Nanan Otimi Kassi Anvo Michel dans la crise qui secoue la royauté à Sakassou.
Plus d’une centaine de chefs de communautés Baoulé, d’élus et de cadres résidant à Abidjan se sont réunis le lundi 8 juillet 2024 pour réaffirmer leur soutien au Roi Nanan Otimi Kassi Anvo Michel.
Cette rencontre, organisée à l’initiative des Doyens Camille Alliali et Cowppli-Bony, a permis de faire le point sur la situation à Sakassou, où une crise de royauté oppose le Roi légitime Nanan Otimi Kassi Anvo Michel à un individu qui s’est fait introniser indument.
Des us et coutumes bafoués
Les intervenants ont tous dénoncé les violations des us et coutumes Baoulé dans la succession au trône de Sakassou. Selon la tradition, le successeur du Roi défunt est désigné par les chefs de famille et intronisé après les rites ancestraux. Or, dans le cas présent, ces règles ont été bafouées par une minorité qui cherche à imposer son propre candidat.
Les chefs Baoulé d’Abidjan ont appelé à l’unité de la communauté pour faire face à cette crise. Ils ont réaffirmé leur soutien indéfectible au Roi Nanan Otimi Kassi Anvo Michel et ont appelé à la mobilisation de tous les Baoulé pour défendre leurs us et coutumes.
La rédaction vous conseille
- Crise royauté à Sakassou : les chefs Baoulé d’Abidjan réunis pour soutenir Nanan Kassi Anvo Michel
- Bénin : Les biens culturels reflétant l’histoire de la puissance traditionnelle des royautés du pays au cœur de la coopération au développement (SYNTHESE)
- Nanan Kassi Anvo, Roi des Baoulés à Ouattara : « levez le blocus de la résidence Bédié »
- Crise de succession au royaume Baoulé : Ôtimi Kassi Anvo Michel confirmé vrai Roi des Baoulé
- Soro contre Gon : le parcours syndical de ces deux hommes
A l’issue de la rencontre, plusieurs décisions fortes ont été prises : Soutien ferme au Roi Nanan Otimi Kassi Anvo Michel, Initiation de concertations entre tous les fils et filles de la communauté Baoulé, Démarches auprès des autorités administratives pour faire respecter les us et coutumes Baoulé et Mise en place d’un comité de suivi et de mise en œuvre des décisions
Les derniers articles sur YECLO
- Conseil des ministres ivoirien 10 juillet : les Directeurs généraux de la RTI et du Conseil Coton Anacarde limogés
- L’opposition ivoirienne s’attaque à l’article 185 du Code Pénal : le PPA-CI de Gbagbo saisit le Conseil Constitutionnel
- Crise royauté à Sakassou : les chefs Baoulé d’Abidjan réunis pour soutenir Nanan Kassi Anvo Michel
- La Côte d’Ivoire introduit le vaccin antipaludique dans son PEV : 250 000 enfants ciblés d’ici fin 2024
- Mbappé présenté au Real Madrid le 16 juillet : il portera le numéro 9