ONECI: l’attribution des nouvelles CEI reprend à partir du 11 décembre

L’identification des populations ivoiriennes en vue l’attribution des nouvelles pièces d’identité (CNI) reprend à partir du 11 décembre 2019.

« L’enrôlement du premier citoyen va se faire le 11 décembre, avec pour cibles les membres du gouvernement », a annoncé le directeur général de l’ONECI, Diakalidia Konaté, lors d’un atelier de renforcement de capacités de journalistes ivoiriens sur la Registre national des personnes physiques (RNPP) à Abidjan.

Cette première action sera suivie d’une phase pilote de deux semaines à partir du 23 décembre dans les régions du Gbèkè, , , , , , avant la phase de généralisation à tout le pays, prévue pour fin janvier 2020.

L’identification concerne aussi bien les nouvelles demandes que les renouvellements de carte d’identité, pour les nationaux et les étrangers.

Identifiant unique

Désormais toute personne vivant ou séjournant en Côte d’Ivoire, ou encore tout ivoirien vivant à l’extérieur, disposera, avec la réforme de l’identification et de l’état-civil, d’un identifiant unique appelé numéro national d’identification (NNI).

LIRE AUSSI: « Que le RHDP s’abstienne d’humilier ceux qui sont morts pour le porter au pouvoir »

« Cette réforme va permettre d’annihiler pour de bon la fraude sur l’identité dans notre pays », a assuré M. Konaté, précisant que le RNPP permettra également de mieux maîtriser le flux migratoire dans le pays.

Il vise à surtout à permettre à « tout le monde d’avoir une identité, afin qu’il n’y ait plus d’apatrides ni de personnes sans identité dans le pays », a-il expliqué.

LIRE AUSSI: 1.800.000 CNI du RHDP pour 2020: voici qui va les financer

Carte d’identité intelligente

La nouvelle carte d’identité, expliquent les responsables de l’ONECI, sera une carte intelligente, qui permettra à son détenteur de pouvoir directement accéder à certains services dont le paiement d’impôts, de factures etc.

LIRE AUSSI: 1.800.000 CNI du RHDP pour 2020: voici qui va les financer

Il pourra être établi à partir de l’âge de 5 ans pour les enfants à la demande de leurs parents, l’âge de la majorité civil étant fixé à 18 ans, et l’âge d’établissement de la carte nationale d’identité sans autorisation parentale étant établi à 16 ans en Côte d’Ivoire.

Demande et renouvellement en ligne

L’une des innovations de cette nouvelle carte d’identité est qu’on peut en effectuer la demande ou le renouvellement sur l’internet à partir du site de l’ONECI, www.oneci.ci.

Le projet de Registre national des personnes physiques va s’étendre sur 10 ans

Personnalités liées avec l’article