Ouattara à Sotchi: « la présence de la Russie contribuera à lutter plus efficacement contre le terrorisme »

Alassane Ouattara a salué le 24 octobre 2019, à Sotchi, lors du Sommet Russie-Afrique, le réengagement de la Russie en Afrique qui se concrétise.

« Au plan sécuritaire, la présence de la à nos côtés contribuera, sans aucun doute, à renforcer les capacités de nos armées pour lutter plus efficacement contre le terrorisme, notamment dans les régions du Sahel et du Bassin du Lac  », a déclaré le chef de l'Etat ivoirien, cité dans une note d'information publiée vendredi par la présidence ivoirienne.

Au plan économique, la Russie pourrait aider l' à réaliser son potentiel énergétique et à accroître sa production électrique, afin de répondre aux besoins des populations et des industries, dans un continent en pleine croissance économique, a poursuivi M. Ouattara.

LIRE AUSSI: Sommet de Sotchi: Roch Kaboré demande aide de la Russie dans la lutte contre le terrorisme du Burkina

Pour lui, l'importance des relations économiques et la constante augmentation du volume des échanges entre l'Afrique et la Russie, estimé à plus de 20 milliards de dollars US en 2018, augurent d'un Partenariat solide.

« De plus, le Forum économique qui s'est tenu en amont de notre Sommet, nous permettra de diversifier davantage nos échanges et de tirer pleinement profit de l'extraordinaire potentiel de nos économies. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre un accent particulier sur l'industrialisation de nos pays et sur la transformation de nos matières premières, en vue de mieux lutter contre la pauvreté et d'offrir des opportunités à la jeunesse », a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI: Ouattara: pourquoi il a préféré le Japon à Kagame

Le chef de l'Etat ivoirien a souligné que l'Afrique et la Russie ont vocation à œuvrer ensemble, pour soutenir et promouvoir le multi-latéralisme et maintenir la paix dans le monde.

A cet égard, il a salué le Président pour son action déterminée contre le terrorisme, l'encourageant à la poursuivre en Afrique. « La Côte d'Ivoire se félicite de la contribution importante de la Russie aux Opérations de Maintien de la Paix en Afrique tout comme du soutien de la Russie à l'Afrique, dans le cadre de la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: Blé Goudé: « voici pourquoi le régime Ouattara panique et se déchaînent contre lui »

Au plan bilatéral, s'est félicité de bonne qualité des relations qui unissent les deux pays, et l'augmentation constante du volume de leurs échanges. Il a invité le secteur privé et les entreprises russes à profiter des nombreuses réformes entreprises pour améliorer l'environnement des affaires en venant investir en Côte d'Ivoire, notamment dans l'agro-industrie, l'énergie, les mines et les infrastructures.

« Au plan diplomatique, je me réjouis de la parfaite collaboration entre nos deux pays notamment au Conseil de Sécurité des Nations Unies où la Côte d'Ivoire siège en tant que membre non permanent jusqu'en décembre 2019 », a-t-il affirmé.

Written by Hind Talha

Sommet Russie-Afrique: Ouattara accorde plusieurs entretiens à Sotchi

Affrontement à Vononloho: 2 mois après le conflit des familles autorisées à regagner le village