Ouattara: pourquoi il a préféré le Japon à Kagame

assistera ce 22 octobre 2019 à l’intronisation de l’Empereur Naruhito du . En marge de cette visite, de gros contrats à l’horizon.

Alassane Ouattara est en visite au Japon où il a pu rencontrer . Le président ivoirien s’est félicité de la parfaite convergence de vues avec le Premier ministre et le gouvernement japonais, notamment sur les questions économiques et sociales et sur la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest.

Ouattara a exprimé au Premier ministre Abé, la compassion du peuple ivoirien à l’endroit du gouvernement et du peuple japonais, après le passage du , qui a fait plusieurs victimes et causé d’importants dégâts matériels.

LIRE AUSSI: Mamadou Traore: « IB était également le bon petit de celui qui a donné les ordres pour l’abattre »

Le chef de l’Etat ivoirien a affirmé, également, le soutien de la Côte d’Ivoire en faveur de la candidature du Japon comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2021-2022.

Pour sa part, le Premier ministre du Japon, Shinzo Abé a noté, avec satisfaction, la signature, lors de la , d’un protocole de partenariat entre la Côte d’Ivoire et la société japonaise pour l’installation d’une usine d’assemblage de véhicules en Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI: Guikahué à Yakro: « à Marcoussis c’est Bédié qui a défendu Gbagbo pour qu’il achève son mandat »

Il s’est aussi réjoui de l’accroissement du nombre d’entreprises japonaises en Côte d’Ivoire, avant de s’engager à apporter l’appui du Japon, à hauteur de 25,5 milliards de francs CFA pour la réhabilitation du bâtiment central du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody.

Le Président Alassane Ouattara prendra part, mardi, en compagnie de la Première dame, , à la cérémonie d’intronisation de l’Empereur Naruhito, au Palais impérial de Tokyo, note le communiqué de presse.

Personnalités liées avec l’article