Ouattara : « le Président Houphouët, en 1990, m’a appelé à ses côtés, pour faire de moi son premier et unique 1er ministre »

Le discours de Ouattara, prononcé lors de l'inauguration de la bibliothèque Houphouët-Boigny à Paris le 14 février 2020, décrypté par Fernand Dédeh.

Il ne me souvient pas avoir lu ton camarade célébrer Houphoüet-Boigny comme il l'a fait ce vendredi 14 février 2020, à l'inauguration de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer…
Tel un Yakassagnon, ces sages en pays Bété qui ont le vécu et détiennent les secrets de la construction et la constitution de la société, tel un biographe, il a passé en revue la vie, le vécu du père fondateur, « sa pensée dans la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui et de demain ».

Houphoüet-Boigny n'était pas un saint. Il fut homme avec ses qualités et ses défauts. En 1990, des ont crié ici « Houphoüet-Boigny, voleur. ». L'homme politique, l'homme d'Etat, secoué par les turbulences économiques et par le vent de l'Est, usé par le pouvoir et par le poids de l'âge a plié mais n'aura jamais rompu.

Alassane Ouattara à l'occasion de l'inauguration à Paris de la bibliothèque hommage à Félix Houphouët-Boigny, le 14 février 2020.

Face à l'adversité et même à la virulence de l'opposition naissante, le chef du parti unique d'alors a lâché du lest. Mais n'a jamais perdu ses convictions. Il ponctuait toujours ses allocutions publiques par la fameuse phrase : « Dieu est amour ».

LIRE AUSSI : Marche catholique : « comment penser que dans un diocèse, il n'y a que des militants d'un seul bord politique, tout comme dans une mosquée ?

Ton camarade se veut l'héritier du Bélier de . Il marche dans ses pas. « Houphouët-Boigny s'appliquait à lui-même l'éthique du dialogue dans le règlement des conflits sociopolitiques survenus pendant sa gestion des affaires publiques ». Voilà. Le carrefour où est attendu ton camarade… La Côte d'Ivoire d'aujourd'hui a besoin de dialogue, « l'arme des forts », entre ses fils, pour consolider ses acquis et construire son futur.

Mais l'un des moments les plus décisifs de ma vie, est incontestablement ma rencontre avec le Président , en 1990, quant au cœur de la crise socioéconomique qui donnait du tourment à l'ensemble des dirigeants de l' de l'Ouest et du Centre, il m'a appelé à ses côtés, pour faire de moi son premier et unique Premier Ministre.

LIRE AUSSI : Ahoussou : « Ouattara est l'héritier, le vrai, celui qui incarne le mieux la vision d'Houphouët »

C'est ce samedi 15 février 2020, la ronde priante de l'Eglise catholique pour la Paix. Rassemblement des chrétiens pour élever les voix vers Dieu et lui demander d'accorder ses grâces à une nation, fondamentale, éprise de paix. Sans plus…

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Fernand Dédeh

Un corps sans vie retrouvé dans la chambre d’un marabout à Gagnoa

Neuf militaires maliens tués dans des embuscades à Bintia, au Mali