Ouattara reçoit les lettres de créances de 3 nouveaux diplomates

Alassane Ouattara a reçu, ce vendredi 3 janvier 2020, les lettres de créances de trois nouveaux diplomates, notamment le Nonce apostolique, Paolo Borgia.

Le nonce s'est félicté de sa prise de fonction en Côte d'Ivoire, « un beau pays avec plein de potentialités ». Il a indiqué que cela va faire 125 ans que les premiers missionnaires ont débarqué en Côte d'Ivoire. « Il est significatif car les premiers missionnaires ont ouvert des écoles pour organiser l'enseignement », a-t-il déclaré.

Pour Monseigneur Borgia, « cela montre que l'intérêt de l'église catholique a toujours été le service et la promotion humaine et spirituelle de l'être humain », ajoutant que « c'est aussi le sens des relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et le Saint siège ».

LIRE AUSSI : Soro prévient : « Je gagnerai la présidentielle »

«  Je vais travailler à maintenir les bonnes relations entre le Saint siège et la Côte d'Ivoire et entre l'Eglise catholique et l'Etat ivoirien et je chercherai aussi à 'accomplir la tâche que le Saint Père a confié aux nonces », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI : « 2020 constituera un tournant important pour le Front Populaire Ivoirien et pour la Côte d'Ivoire »

En sa qualité d'ambassadeur désigné de la République d', Zolani Mtshotshisa a exprimé son souhait de renforcer les relations entre son pays et la Côte d'Ivoire, non sans se féliciter du chaleureux accueil de son hôte. « Nous avons l'intention de renforcer nos relations diplomatiques. Nous allons finaliser les accords en attente et développer les relations tant politiques qu'économiques qui sont d'ailleurs très solides et mon défi sera de renforcer les relations économiques », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: Simone Gbagbo candidate en 2020 ? Ce qu'en pense Blé Goudé

« J'ai félicité le président de la République pour les progrès tangibles réalisés dans les domaines socio-économique. Nous avons évoqué la question de l'excellente collaboration entre le système des Nations-Unies et la Côte d'Ivoire au fil des années et regardé en particulier comment nous pourrions renforcer cette collaboration dans les années à venir autour de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable », a déclaré en substance le coordonnateur du système des Nations-Unies, .

Written by Christian Binaté

Détournement de deniers publics : « voici pourquoi on ne peut demander des comptes à Soro sur ce qu’il a fait des fonds de souveraineté que Gbagbo avait mis à sa disposition »

Touré Mamadou aux jeunes de Daloa : « seul Ouattara a apporté le développement en Côte d’Ivoire après Houphouët »