Parti unifié RHDP : Calme précaire avant la tempête (Décryptage)

Les responsables du RHDP ont signé un accord pour un futur parti unifié
Les responsables du RHDP ont signé un accord pour un futur parti unifié

(Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, mouvance présidentielle de six partis politiques : calme précaire avant la tempête ? Un décryptage de l'ancien député et membre du bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI d'Henri Konan Bédié), Kobenan Tah Thomas.

Apaisement général ? Calme précaire d'avant une autre tempête ? Voici deux interrogations qui décrivent, chacune pour sa part, la situation météorologique au sein du parti septuagénaire de feu Félix Houphouët (72 ans tout de même !).

La saga du parti à unifier, du parti unifié, du parti unitaire (toute une gymnastique donc pour qualifier ce futur géant dont la naissance est sujette à de si nombreuses polémiques), bref, du RHDP, est loin d'être finie. Ces deux interrogations décrivent les possibilités de situations au PDCI-RDA. Bien entendu, tout ceci n'est que supputations en attendant les déclarations finales des acteurs de premier ordre du et du PDCI-RDA.

Apaisement général : deux cas

D'un. Soit le RDR sort de son prochain congrès avec une certaine fumée blanche favorable à la position du président Bédié qui est simple. Réaliser la clause de l'entente entre Ouattara et Bédié selon laquelle leurs « … deux partis sauront établir entre eux, l'alternance au pouvoir dès 2020 ». Il n'y a rien de moins probable. Et pour cause. Seulement neuf mois éloignent le précédent congrès du RDR en septembre 2017 de celui du 05 mai prochain annoncé pour être tout aussi populaire que le dernier en date : 9000 délégués statutaires attendus !

« Si l'intention du RDR était de passer le témoin à l'un de ses alliés, le parti prendrait moins d'initiatives pour réaliser le parti unifié, seule véritable garantie de sa victoire à la présidentielle d'octobre 2020 »

En plus, nous sommes à trente mois au moins de la prochaine présidentielle. Si l'intention du RDR était de passer le témoin à l'un de ses alliés, le parti prendrait moins d'initiatives pour réaliser le parti unifié, seule véritable garantie de sa victoire à la présidentielle d'octobre 2020. Intentions qui seraient légitimes ; la raison d'être d'un parti politique étant de conquérir et d'exercer le pouvoir d'Etat. Soupçons légitimes donc à nous concéder.

A lire aussi. Accord politique pour la création d'un parti unifié RHDP : Le document signé par Bédié, Ouattara, Mabri…

Dans l'entracte du déroulement de leur agenda commun (ou unitaire ?), le PDCI-RDA a lancé, à deux reprises au moins, une alerte sans que cela ne fasse sourciller le gouvernement. Cette alerte porte sur une réforme de la et deux séminaires (Yamoussoukro et Bingerville) ont insisté sur la nécessité de la réaliser. Le PDCI-RDA insiste depuis peu sur l'identification et le recensement électoral.

L'on a assisté à un premier report (de mars 2018) et il faut espérer que cette opération ait effectivement lieu en mai 2018. Si la même célérité était mise en œuvre pour prêter une oreille attentive aux interpellations d'un allié important, on pourrait conclure à une disposition et à une posture du pouvoir à favoriser l'arrivée d'un membre de l'alliance RHDP au pouvoir en 2020. Autre que le RDR bien entendu. Il n'y a rien de plus normal si tant est que le RDR fait confiance à ses alliés. Denrée rare et qui continuera à faire peau de chagrin à mesure que perdure cette crise larvée au sein du RHDP.

Kobenan Tah Thomas
Kobenan Tah Thomas

Parti unifié RHDP : de deux…

Soit l'ensemble des organes et les bases profondes du PDCI-RDA comprennent la délicatesse du virage politique qui est en cours de négociation par le président Bédié et décident de le suivre quelle que soit l'issue de ladite négociation. C'est le scénario le plus idéal contre toutes les velléités et les manœuvres d'implosion du PDCI-RDA. Ceci suppose qu'aucune agitation ne vienne troubler la quiétude des millions de militants et de sympathisants du PDCI-RDA.

La confiance que les bases ont en leur chef ne souffre aucun soupçon de trahison. Les déclarations de la JPDCI et des mouvements affiliés au parti sont en tout cas très rassurantes pour la cohésion du parti. Le contraire serait un suicide et ce ne serait pas le RHDP qui aura à assassiner le PDCI mais bien le PDCI qui se serait immolé volontiers sur l'autel d'une ardeur inutile. Il faut souhaiter que les feux de nos ardeurs juvéniles et de nos mémoires inaltérables à propos du PDCI brûlent selon une cadence harmonieuse qui maintient la vie.

Calme précaire d'avant une autre tempête ?

La vraie question est quelle pourrait être la cause d'un tel orage. Ni plus ni moins que la ratification du manifeste du RHDP. Impensable. Nous-dira la majorité au PDCI. Et si par extraordinaire, le président signait le manifeste. Il lui faudra d'abord une autorisation du parti, une résolution du Congrès par exemple. Oui certes.

Les responsables du RHDP ont signé l'accord politique en vue de la création d'un parti unifié
Les responsables du RHDP ont signé l'accord politique en vue de la création d'un parti unifié

Le fameux Appel de Daoukro s'est fait après un Congrès et ce n'est qu'une Résolution du Vème Congrès Extraordinaire de Février 2015 qui a entériné la sage décision du président. Donc quoi ? Donc, le président peut encore surprendre dans sa posture d'échéphile (joueur d'échecs) en concédant, en sacrifiant une pièce pour réaliser un roque plus tard. Osera-t-il le faire ? C'est de l'ordre du possible. Mais espérons tous qu'il ne s'oblige pas à le faire ! Et s'il le fait au forceps pour préserver la paix ? Alors-là, il faudra une bonne dose de maturité et une confiance irrépréhensible aux militantes, aux militants et sympathisants pour le suivre jusqu'au bout.

Les épisodes passés de la saga du PDCI-RDA depuis 1993 montrent que Bédié a toujours eu une longueur d'avance sur la majorité des militants. Donc… ? Oui, donc il faut suivre Bédié contre vents et marées.

Kobenan Tah Thomas

Membre du bureau politique du PDCI-RDA

Alternance en 2020 : « Un piège du RDR tendu au PDCI »

Written by YECLO.com

Gnamien Konan crée La Nouvelle Côte d'Ivoire

La Nouvelle Côte d’Ivoire : Tout savoir  sur le nouveau parti que Gnamien Konan lance demain

Théodore Gnagna Zadi et le ministre de la Fonction publique, sous le regard du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, lors de la signature de l'accord de trêve

La trêve sociale menacée à quelques jours de la fête du travail : La Primature et des ministères accusés par Gnagna Zadi