Point de l’actualité du 24 octobre 2020 à 03h00 GMT

avion

ACTUALITES , 24 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 03h00 GMT :

– – –

: Luis Arce proclamé vainqueur de l'élection

LA PAZ — Luis Arce Catacora, candidat du Mouvement vers le socialisme (MAS), a remporté l'élection présidentielle bolivienne du 18 octobre avec 55,1% des voix, a annoncé vendredi le Tribunal suprême électoral (TSE). « Nous avons connu une élection complexe au milieu d'une crise politique en nous conformant à un processus électoral transparent, sûr et vérifiable (…) Nous déclarons Luis Arce président élu de la Bolivie et David Choquehuanca comme vice-président élu », a déclaré le président du TSE, Romero, lors d'une cérémonie à La Paz, ajoutant que le taux de participation avait été de 88%.

– – –

: les membres de certaines institutions de l'Etat interdits de se présenter aux élections

— Les membres de certaines institutions de l'Etat centrafricain ne peuvent se présenter à l'élection présidentielle ou aux législatives que si elles en démissionnent, a décidé vendredi la Cour constitutionnelle. Les institutions concernées sont la Cour constitutionnelle, le Conseil économique et social, la , le Conseil national de la médiation, le Haut conseil de la communication et l'Autorité nationale des élections, d'après la cour. Selon l' du président de la Cour constitutionnelle, Georges-Mathurin Ouangalet, ces mêmes personnalités concernées ne sont pas non plus autorisées à figurer dans une direction de campagne électorale d'un quelconque candidat, tant à la présidentielle qu'aux législatives.

– – –

La paix en permettra d'améliorer la connectivité régionale, selon le PM pakistanais

— Le pakistanais a déclaré vendredi que la paix en Afghanistan sera bénéfique tant pour ce que pour le avec l'ouverture de nouvelles voies de coopération et le renforcement de la connectivité avec les pays d' centrale.

Ces propos ont été tenus lors d'un entretien avec Mir Rahman Rahmani, président de la Chambre du peuple (Wolesi Jirga, chambre basse du Parlement afghan), en visite à Islamabad. M. Khan a réitéré le dé de son pays de renforcer les relations fraternelles avec l'Afghanistan dans tous les domaines, ajoutant qu'il n'y avait pas de solution militaire au conflit en Afghanistan. Soulignant la nécessité d'un règlement politique négocié, le Premier a réitéré le soutien constant du Pakistan pour parvenir à la paix et à la stabilité en Afghanistan.

– – –

() : les cas d'infection approchent la barre des 500.000

— Le Chili a annoncé vendredi que 1.773 cas d'infections supplémentaires au nouveau avaient été identifiés ces dernières 24 heures, portant le total à 498.906. Selon le ministère de la Santé, le pays a par ailleurs enregistré 52 décès dus au COVID-19 au cours de la même période, ce qui porte le nombre des décès à 13.844. La région méridionale de Magallanes continue de signaler le plus grand nombre de nouveaux cas dans le pays, même si elle voit le taux d'incidence diminuer. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Titrologie 24 octobre 2020 : revue de la presse ivoirienne, «le ministre Sidiki Diakité est mort»

avion

(COVID-19) Brésil : le nombre de morts dues au nouveau coronavirus dépasse les 156.000 – Actualités 24/10/2020