Quand Mamadou Traoré, proche de Soro, rencontre ses amis de GPS détenus à la MACA

Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, rencontre ce samedi 4 janvier 2019 sa journée passée avec ses amis membres de GPS détenus à la MACA.

Je voudrais, à travers ce post en deux parties, faire un témoignage sur , l'un des jeunes frères de arrêtés depuis la crise qui oppose leur aîné au pouvoir.
Mais avant cela je décrirai l'ambiance dans laquelle nos prisonniers de GPS vivent à la .

En effet lorsque je suis allé rendre visite à nos amis prisonniers à la Maca, ce sont des personnes détendues que j'ai retrouvées. Elles n'ont pas perdu leur humour et elles sont relativement bien traitées. Elles reçoivent la visite de leurs épouses et de leurs proches.

Comme à nos habitudes et moi nous nous sommes taquinés dans le cadre de l'alliance entre les Koné et les Traoré. En effet, pendant que j'étais en train de saluer mes amis prisonniers, Soul To Soul de leur dire. »Les gars, faites attention à vos poches. On ne sait jamais. Parce qu'il y a des gens ici qui ne ratent pas les poches des gens. »Tout le monde a ri parce qu'ils savent que c'est comme cela que Soul me taquine à chaque fois qu'il me voit car pour lui tous les Traoré sont des pickpockets.

LIRE AUSSI: « Rigobert Soro, frère de Guillaume Soro, toujours détenu au secret »

Il en fut de même entre Koné Tefour et moi à qui j'ai demandé comment se fait-il que ce soit seulement que les Koné qui soient toujours en prison alors que les Traoré eux, sont libres de tous leurs mouvements.
La réponse est claire pour moi.
La prison est faite pour les Koné car ce sont tous des voleurs et des bandits de grands chemins tandis que la royauté et le liberté sont faites pour les Traoré. Et nous en avons ri.

A Marc Ouattara de l' je lui ai demandé ce qui s'est passé.
Comment se fait-il qu'il soit en prison ? Ou bien son gbasseur ne lui a pas dit la vérité ?
Il me dit : »Vrai vrai là mon frère, mon gbasseur m'a blagué pour bouffer mon argent. Il m'avait dit que si ça chauffe et que si je me met contre le mur, je disparais, je deviens invisible. Mais quand ça a chauffé, je me suis mis contre le mur. J'ai pensé que j'étais devenu invisible. Djaaa les môgô là me voyaient. Ils m'ont kpatra mal. Moi même je n'ai rien compris « 
Et nous nous sommes marrés au point de nous tordre de douleur suite à l'intensité de nos éclats de rires.

LIRE AUSSI: « Ouattara passe à l'offensive pour neutraliser à jamais Soro démembré de tout soutien »

A docteur Touré le médecin personnel de Guillaume Soro j'ai dit ceci: »Docta, pourquoi tu n'as pas piqué les gens là avec tes piqures bizarres bizarres là afin d'échapper à leurs griffes ? »
Il me dit: »Vrai vrai là, je n'ai pas eu le temps de prendre mes piqûres. On étaient dans notre bureau quand ils ont fracassé la porte pour nous djô. Je n'ai pas eu le temps de prendre ma piqure bizarre là. Ça allait tous les faire endormir. « 
« Walahi frère ,lui dis je, tu es un faux docta. Les bons docta ils ont piqûre dans leurs doigts. Faux docta là « .Et nous nous sommes marrés.

LIRE AUSSI: « Le fameux Kass et le commando d'IB ont été tués en riposte à leur attaque en Juin 2004, contre les positions des hommes de Soro »

Au professeur Djibo, professeur de philosophie à l'Université d' et d'Ottawa, je lui ai demandé ceci: »Professeur, où tu as laissé Socrates ? »
« Socrates est toujours avec moi. C'est d'ailleurs lui qui me donne l'inspiration car depuis que je suis incarcéré, je ne fais qu'écrire seulement. En ce moment c'est une vingtaine de pages que j'ai écrit sur les conditions de vie en prison.
Ça va me servir pour mon prochain livre. « 
« Pardon, dis je, dis à Socrates de te laisser un peu. Sinon tu vas inonder la maca de tes parchemins. Et nous en avons ri.

LIRE AUSSI: Un pro-Soro sur l'affaire Soro: « Si on doit tomber, on ne va pas tomber seuls »

Au député je lui dis.: »Mais mon colonel tu fais quoi ici? »
« C'est ça tu vois là oh ! Me répondit-il. On m'a mis ici. »
« Pourquoi on t'a mis ici? »Lui dis je.
« On dit je veux faire coup d'État oh! ».
« Mais c'est normal. Tu es militaire non? » Lui répondis je.
Et moi de dire à ceci à mes amis.
« Eh les gars, c'est à cause de ce yacouba là que vous êtes en prison hein !C'est un militaire et puis il conduit avion de guerre. Donc kpatrassez le correctement pour vous venger de lui. »
« Eh les gars, pardonnez oh, reprit-il, ce n'est pas à cause de moi que vous êtes là deh ! C'est à cause de petit senoufo là. C'est lui qu'il faut kpatra ».
« Haaaan !Kpatra Guillaume Soro ! » Répondirent ses co-detenus.
Pardon laisse nous à côté ici oh!Tu ne sais pas que môgô là c'est un Tienigbanani ?
C'est toi on va kpatra. « 
Et tout le monde se mis à rire.

C'est mon entretien avec Simon Soro le jeune frère de Guillaume Soro qui m'a édifié.
J'en ferai le compte rendu dans mon prochain post.

Written by Mamadou Traoré

Bocanda : Un gérant de station aux arrêts pour détournement de fonds

Korhogo : la jeunesse se mobilise pour une victoire écrasante du RHDP à la présidentielle 2020