Rencontre Ouattara évêques de Côte d’Ivoire : un face-à-face de haute portée

La rencontre de ce 19 février 2020 entre Ouattara et les évêques de Côte d'Ivoire est un face-à-face d'une haute portée à la fois religieuse et politique.

Mon coeur est dans la joie. Ton camarade rencontre ce mercredi 19 février 2020, sous le coup de 17 h30, les évêques de Côte d'Ivoire. Un face-à-face de haute portée à la fois religieuse et politique mais aussi, de clarification et de vérité.

Les sorties publiques de l'Eglise catholique, notamment sur la situation socio-politique nationale ne plaisent pas toujours au pouvoir. Mais les longues soutanes ont le mérite de dire haut, ce que leurs fidèles dans les églises ou lors des confessions leur soumettent: leurs désirs, leurs peurs, leurs angoisses.

LIRE AUSSI: Bensouda a perdu la bataille, ce qui se passe à la CPI relève désormais des arrangements politico-diplomatiques

En fonction de la position du moment, la posture varie: les tenants du pouvoir ou ou ceux qui vivent sous les lambris dorés accusent les religieux d'être « la voix de l'opposition ou même l'autre opposition. ». Les opposants du moment, eux, applaudissent les déclarations des évêques.

Les évêques appellent à des élections transparentes, équitables et inclusives. Ils demandent la libération des prisonniers politiques et un nouveau pacte de confiance entre les . Le discours ne plait pas toujours. Mais ton camarade la joue en homme d'Etat, capable d'écoute et de sérénité. Tant que les Ivoiriens se parlent, moi, je suis heureux.

LIRE AUSSI: Deux solutions s'imposent à Ouattara s'il veut gagner la présidentielle d'octobre 2020

Lors de la visite du en Côte d'Ivoire à la fin de l'année 2019, ses services avaient remarquer « l'importance stratégique de la Côte d'Ivoire pour la . ». Le Président du Sénat français en visite en Côte d'Ivoire ne dit pas autre chose. Les Ivoiriens eux-mêmes doivent le comprendre. Nos différences doivent être notre force.

La situation au niveau politique est toujours tendue. Le dialogue politique en vue de l'élaboration d'un nouveau code électoral n'a pas donné le fruit escompté. Les partis politiques de l'opposition chargent le pouvoir. Ils ne lâchent pas prise et veulent discuter désormais avec ton camarade. Dialogue direct avec le décideur lui-même.

LIRE AUSSI: « Ouattara a décidé de se venger de Bédié, de Gbagbo et du peuple de Côte d'Ivoire » (VIDÉO)

J'apprends que le premier ministre prévoit de prendre la parole ce jeudi 20 février 2020. « La conférence a été décidé le lundi 17 février 2020, dans la soirée par rapport au dialogue politique. », me souffle-t-on dans l'oreillette. Réponse du berger à la bergère? Calmons le jeu.

Written by Fernand Dédeh

Pendant que le PDCI et EDS demandent la gratuité de la CNI, Mamadou Koulibaly se fait enrôler « sans bruit »

Affaire Affi : Jean Bonin répond à Me Habiba Touré, avocate de Gbagbo : « vous gagneriez à vous inspirer de la sagesse de Me Altit »