Résultats BEPC Côte d’Ivoire 2019: voici le nombre d’admis

Le BEPC 2019 a enregistré un nombre de 241103 admis sur 420674 candidats, avec un taux de réussite de 57,31% a annoncé ce mardi 9 juillet 2019 .

Ce taux, a indiqué Mme Dosso Nimaga, est en baisse de 2,83% comparativement à la session  de 2018 qui était de 60,14%  et de celle de 2017 évaluée à 60,08%. Au nombre des admis figurent 112,513 filles, soit 58,66% des candidates présentes et 128 590 garçons, soit 56,18% parmi ces derniers.

La directrice de la a regretté que les perturbations intervenues au cours de l’année scolaire aient eu des conséquences sur les résultats scolaires et a invité les acteurs sociaux à l’avènement d’une école « plus efficiente » en faisant leur, la recommandation du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, , de faire de l’école, « un sanctuaire ».

A LIRE AUSSI : Kandia Camara à Harvard comme coach-formateur

Au plan organisationnel, elle a révélé que la présente session n’a, pour l’essentiel pas connu de « dysfonctionnement » et ce, au vu des innovations introduites depuis deux ans notamment la gestion des candidats à l’oral d’anglais avec la dématérialisation des notes de l’Education physique et sportive  (EPS), l’expérimentation de la projection vidéo des délibérations et l’adoption de mesures pour assurer l’équité de l’évaluation pour tous les candidats.

Résultats BEPC Côte d’Ivoire 2019: voici le nombre admis

« Par ailleurs, grâce au sens de la responsabilité et à l’engagement de la majorité des acteurs, les écarts de conduites et les velléités de fraudes constatées par endroits ont été circonscrits et leurs effets neutralisés », s’est-elle réjoui, adressant les félicitations de la Ministre Kandia Camara, aux directeurs régionaux et départementaux et leurs collaborateurs, ainsi que tous les partenaires dont les forces de la gendarmerie et de la police nationales.

A LIRE AUSSI : BAC 2019 France: des jurys refusent de délibérer sur les résultats

La proclamation des résultats  se fera dans l’après-midi dans tous les centres de composition sur l’ensemble du territoire national. Les candidats, quant à eux, disposent de 48h à compter de la proclamation des résultats pour introduire leurs réclamations dans les centres de composition respectifs. Les résultats du jury spécial de réclamation seront disponibles le16 juillet dans les mêmes centres, a-t-elle précisé.

Après le BEPC, suivront les résultats du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPC) le 16 juillet et du baccalauréat, le 29 juillet.