Résultats sénatoriales 2023 : Le RHDP confirme sa mainmise sur le Sénat ivoirien

Ce samedi 16 septembre 2023 se tenait les élections sénatoriales pour le renouvellement des deux tiers du Sénat ivoirien.

Avec 64 sièges à pourvoir, cette élection était un test important pour les différentes formations politiques du pays.

Selon les résultats définitifs publiés par la Commission Electorale Indépendante, le , parti au pouvoir, confirme largement sa mainmise sur la chambre haute du parlement ivoirien. Avec 56 sénateurs élus sur les 64 sièges en jeu, la formation du président Ouattara rafle la majorité absolue.

Le taux de participation national a été de 87,50%, démontrant un intérêt certain des Ivoiriens pour ce scrutin. Le dépouillement s'est déroulé sans incident majeur dans l'ensemble du pays, malgré quelques problèmes dans certains bureaux de vote.

LIRE AUSSI : Sénatoriales 2023 : les candidats du PPA-CI se retirent de la course

Seul autre parti représenté, le PDCI arrive loin derrière avec 6 sénateurs. Les 2 autres sièges ont été remportés par des candidats indépendants. Ces résultats viennent entériner la mainmise du RHDP sur les institutions ivoiriennes, déjà largement majoritaire à l'Assemblée nationale.

LIRE AUSSI: Elections sénatoriales 2023 Gbêkê: 3 listes de candidats se retirent de la course

Avec désormais plus des deux tiers des sénateurs acquis à sa cause, le parti présidentiel conforte encore un peu plus son emprise sur la chambre haute du parlement. Le renouvellement de septembre 2023 acte définitivement la marginalisation des autres formations politiques au Sénat ivoirien.

Written by Christian Binaté

Résultats provisoires des élections sénatoriales ivoiriennes de 2023

Résultats sénatoriales 2023 : Jeannot Ahoussou-Kouadio du RHDP tombe un seconde fois