Revue de la presse française du 25 juin 2019

Voici les principales informations à la Une de journaux et médias français parus mardi et la revue de la presse française du 25 juin 2019.

LE FIGARO: Défaite, divisions, démissions : la chute de la maison Wauquiez

Les résultats des européennes ne sont pas encore tombés ; à LR, l'ambiance reste joyeuse. Alors que les Républicains pensent terminer troisièmes aux européennes avec 11-12% des suffrages, François-Xavier Bellamy téléphone et jongle avec un petit ballon gonflable. Comme un vent de légèreté avant la claque des résultats…

LIRE AUSSI: Baoulifla: pour être chef de village, il faut « être né d'un père lui-même né d'un père originaire du village »

A ce moment-là, les Républicains pensent encore obtenir un résultat à deux chiffres. Même si François-Xavier Bellamy a, depuis la veille, un mauvais pressentiment. « Ça va être compliqué », lui a glissé Arnaud Danjean après quelques remontées de terrain. « A 12% tu te sauves, à 8% ce n'est pas possible… », confie Éric Ciotti, inquiet, à Laurent Wauquiez.

LE MONDE: Revers historique pour Erdogan à Istanbul

A , la liesse s'est exprimée sur les deux rives du Bosphore, dans les quartiers de Besiktas à celui de Kadiköy, en passant par Sisli, Esenler, Beylikdüzü.

LIRE AUSSI: Soro et Bédié à la Une de la revue de la presse ivoirienne du 21 juin 2019

Jusque tard dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juin 2019, des dizaines de milliers de personnes ont célébré la victoire d'Ekrem Imamoglu, le candidat du Parti républicain du peuple (CHP, kémaliste) et de l'opposition unie, élu maire avec 54% des voix, contre 45% pour le candidat du pouvoir, l'ancien Premier ministre Binali Yildirim. Deux autres candidats totalisent moins de 1% des suffrages.

LIBERATION: Les algorithmes, bourreaux de Poste

Depuis la dernière réorganisation voulue par leur direction, les salariés de l'entreprise publique dénoncent une augmentation du volume de travail et une perte de sens qui conduisent à des burn-out et des suicides. Les syndicats s'indignent à l'unisson et plusieurs conflits sociaux éclatent.

Written by Karine Kamatari

Revue de la presse tunisienne du 25 juin 2019

Le foyer des jeunes filles de Bouaké bientôt rénové