Revue de la presse française du 3 janvier 2020

Voici la revue de la presse française du 3 janvier 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus vendredi.

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus vendredi :

Le Figaro : Libye: ce conflit qui dégénère aux portes de l’Europe

La régionalisation du conflit libyen est désormais actée. Ce jeudi après-midi, 2 janvier 2020, au terme de longues heures de débat, le Parlement turc a voté en faveur d’une motion autorisant le déploiement de soldats pour soutenir le Gouvernement d’union nationale (ou Gouvernement d’accord national, GAN) de Tripoli, menacé par une offensive du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen.

LIRE AUSSI : VIDÉO : Quand A’salfo fait danser Brigitte Macron

La décision illustre, une fois de plus, le triomphe du nationalisme turc. C’est au nom de la défense des « intérêts de la Turquie dans le bassin méditerranéen et en Afrique du Nord » que la résolution, présentée par le président Erdogan, et soutenue par les députés de son parti, l’AKP, et leurs alliés ultranationalistes du MHP, a été approuvée.

Libération : Mystères et boule de Ghosn

A l’aide d’un quatrième passeport, dans un étui de contrebasse, avec la complicité de sa famille ou de professionnels de l’évasion…

LIRE AUSSI : Kémi Séba, arrêté au Burkina, sera jugé ce jeudi 26 décembre 2019

Les hypothèses sur la fuite de l’ex-patron décortiquées. Les conditions dans lesquelles l’ex-patron de Renault-Nissan est arrivé au Liban, lundi 30 décembre 2019, alors qu’il était assigné à résidence au Japon, restent floues. Jeudi 2 janvier 2020, il a affirmé dans un communiqué avoir organisé « seul » son départ.

Les Echos : Pour les Gafa, 2020 est l’année de tous les dangers

Quid des Gafa en 2020 ? Après une année rocambolesque, marquée par la multiplication des enquêtes antitrust et la persistance de leur toute-puissance boursière, les Google, Apple, Facebook et Amazon ont du pain sur la planche.

LIRE AUSSI : Soro préviens: « Je gagnerai la présidentielle »

Attaqués de toutes parts, ils vont notamment devoir répondre de leur prédominance sur le marché publicitaire ou encore à la controverse sur l’utilisation des données personnelles.

Personnalités liées avec l’article