La revue de la presse ivoirienne du 16 septembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus mercredi.
FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara a pris part mardi à Accra (Ghana) à une réunion consultative entre huit chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO et les membres du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) sur la situation sociopolitique au Mali. Le communiqué final de la réunion réaffirmé la décision de nomination d'un président civil et d'un Premier ministre civil en vue de conduire la transition politique qui ne devrait pas excéder 18 mois. La réunion a également décidé de la levée des sanctions dès la nomination des responsables de la transition.
SOIR INFO
Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique a enregistré mardi 34 nouveaux cas de Covid-19 sur 1.098 échantillons prélevés, soit 3,1% de cas positifs, 54 guéris et aucun décès.A la date du 15 septembre, la Côte d'Ivoire compte donc 19.100 cas confirmés dont 18.228 personnes guéries, 120 décès et 752 cas actifs. Le nombre total d'échantillons est de 144.759.
LIRE AUSSI : Revue de la presse ivoirienne du 15 septembre 2020
L'INTER
La Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples (CADHP) a demandé à la Côte d'Ivoire de prendre les mesures en vue de lever les obstacles empêchant l'ex-président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro, en exil en France et dont la candidature à la présidentielle du 31 octobre a été rejetée par le Conseil constitutionnel, de jouir de ses droits d'élire et d'être élu lors du scrutin. La décision de la juridiction continentale intervient au lendemain de l'invalidation de la candidature de M. Sorotout comme celle de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, en raison de leur radiation de la liste électorale. Fin