Guéguerre Soro-Soumahoro à la Une de la revue de la presse ivoirienne du 18 juin 2019

Soro-Soumahoro-apf

Les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus ce mardi. Revue de la presse ivoirienne de ce mardi 18 juin 2019.

FRATERNITE MATIN

Guéguerre Soro-Soumahoro à la Une   de la revue de la presse ivoirienne du 18 juin 2019

Présidant lundi à Abidjan la cérémonie d’ouverture de la concertation nationale sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, le Premier ministre a recommandé aux experts de proposer des solutions novatrices et des mécanismes de financement innovants pour résoudre les problématiques du secteur. La rencontre qui réunit experts du monde académique ivoirien, africain et européen a pour thème « Quel système d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique pour une Côte d’Ivoire émergente ? » Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdallah Toikeusse Mabri, c’est une opportunité pour actualiser le diagnostic du secteur afin d’élaborer une politique d’éducation/formation cohérente avec l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent.

A LIRE AUSSI : Ebola: une troisième victime en Ouganda

L’INTER

Guéguerre Soro-Soumahoro à la Une   de la revue de la presse ivoirienne du 18 juin 2019

En présence des présidents des commissions de la et de l’UEMOA et la participation des ministres en charge des Finances des Etats de la , des gouverneurs de banques centrales, une réunion ministérielle sur le processus de création de la monnaie unique de l’Afrique de l’Ouest se tient à Abidjan. Depuis la mise en place des organes de pilotage du processus de création de la monnaie unique, que sont les comités ministériel et technique, des avancées notables ont été enregistrées. Ce sont notamment, selon le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, , l’adoption de la feuille de route révisée, l’adoption d’une approche graduelle et la création du fonds spécial pour le financement.

SOIR INFO

Guéguerre Soro-Soumahoro à la Une   de la revue de la presse ivoirienne du 18 juin 2019

Le préfet d’Abidjan, , a initié lundi une rencontre d’échanges entre les acteurs du transport, les maires, la police, la gendarmerie et les ministères concernés, en vue d’adresser au mieux la récurrence des affrontements entre groupes de syndicats de transport dans le district d’Abidjan. Selon lui, la récurrence des affrontements sur les gares commande la prise de mesures pour garantir la quiétude et la sécurité de tous. M. Toh Bi a assuré que les forces vont continuer à assurer la sécurité de tous et que le processus d’accréditation des syndicats va être revu. Selon lui, les maires prendront désormais des mesures coriaces pour éviter le désordre qui ne favorise personne mais qui au contraire impact négativement la croissance et l’économie.

Revue de la presse ivoirienne de ce mardi 18 juin 2019

A LIRE AUSSI : APF: Soro-Soumahoro, qui a gagné ?