APF: Soro-Soumahoro, qui a gagné ?

Soro-Soumahoro-apf

Voici les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus samedi, la titrologie et la revue de la presse ivoirienne du 15 juin 2019.


FRATERNITE MATIN: Nialé Kaba, présidente du Conseil des gouverneurs de la BAD


Le rideau est tombé vendredi 14 juin 2019 à ( équatoriale) sur la 54e assemblée annuelle de la (). La Côte d'Ivoire a été désignée pour abriter la 55e assemblée annuelle couplée à la 46e assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD), qui se tiendra en 2020.

LIRE AUSSI: Le taux de réussite au Bepc à la Une de la presse béninoise du 14 juin 2019

Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement, gouverneur de la BAD pour la Côte d'Ivoire a également été élue au poste de présidente du Conseil des gouverneurs de la BAD.


L'INTER Présidence de l'APF, Guillaume Soro 1, Amadou Soumahoro 0


La 27e assemblée régionale Afrique de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) ouverte vendredi à () a été précédée par un huis clos organisé par le président de la Chambre des représentants du Maroc.

LIRE AUSSI: Bouaké: sortie de 136 douaniers formés à l'ENSOA

Le huis clos a duré plus de deux heures bloquant ainsi le début de la cérémonie officielle. Au cours du huis clos la délégation de Côte d'Ivoire a exigé le poste de premier vice-président de l'APF pour le compte de , le nouveau président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, et, subséquemment sa candidature pour la présidence de l'APF.

LIRE AUSSI: Classement FIFA Afrique du 14 juin 2019 avant la Can

Cette exigence ivoirienne a été rejetée. Le sommet a reconnu à l'ex-président du parlement ivoirien, , au regard des statuts de l'APF, la qualité indéniable de premier vice-président de l'APF. Pour éviter un blocage des travaux et créer ainsi un incident diplomatique, Guillaume Soro a choisi librement de renoncer à présider les travaux.


SOIR INFO Dominique Ouattara à Anyama


La Première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, a présidé à , une cérémonie officielle de remise symbolique des extraits d'acte de naissance de plus de 600.000 élèves du primaire dans le cadre d'une opération spéciale.

LIRE AUSSI: Des vendeurs chinois chez Jumia

Selon le ministère de l', plus de 1,6 million d'élèves, soit près de 40% de l'effectif total des élèves du primaire, n'étaient pas enregistrés à l'état civil en 2017. Cet état de fait a pour conséquence d'exposer les enfants à la déscolarisation. Avec l'appui de l', l'opération spéciale s'est déroulée dans 14.000 écoles publiques sur toute l'étendue du territoire national.

Written by Véronique Fortes

Arsène Armand Hien

Arsène Armand Hien, nouveau directeur du CRADAT

CMU Côte d'Ivoire

CMU Côte d’Ivoire: les doutes de la MUGEF-CI