Émergence de la Côte d’Ivoire : quand Kaba Nialé contredit Alassane Ouattara

Pour Kaba Nialé l’émergence de la Côte d’Ivoire, ce n’est pas maintenant. En tout cas, pas en 2020, comme l’avait promis Alassane Ouattara.

« La Côte d’Ivoire commence à présenter les caractéristiques d’une économie émergente (…) L’horizon 2020, est un objectif de performance que s’est fixé le gouvernement. C’est surtout une orientation pour dire, voila où nous souhaitons aller », a expliqué la ministre Kaba Nialé.

LIRE AUSSI: Soro : « Je n’ai pas vu l’émergence dans les villages

C’était ce jeudi 23 mai 2019 au cours des « rendez du gouvernement » organisé dans le cadre du Programme social (PS GOUV) 2019-2020.

2020 n’est pas une échéance

En clair, pour la ministre du Plan et du Développement, 2020 n’est pas une échéance pour l’émergence économique de la Côte d’Ivoire, mais une orientation, adoptée par le gouvernement pour atteindre cet objectif.

LIRE AUSSI: Mamadou Koulibaly a-t-il vraiment insulté Jean Kacou Diagou et NSIA ?

Et pourtant, le e 22 septembre 2011, lors de son premier discours à la tribune de l’ONU, Alassane Ouattara affirmait vouloir faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent d’ici à la fin de la décennie

« J’ai l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 un pays émergent, une nation réconciliée avec elle-même et avec les autres nations », a lancé le nouveau président ivoirien quelques jours après l’annonce d’une aide internationale de plus de 800 millions de dollars à son pays éprouvé par une longue crise politique.

Nous sommes en bonne marche vers l’émergence et l’horizon n’est plus très loin

Kaba Nialé

Mais pour Kaba Nialé, l’objectif du gouvernement est de faire en sorte que le pays atteigne le groupe des pays émergents. L’Etat ivoirien « est en marche vers cet objectif, pour que cette émergence soit une réalité dans des horizons assez proches », dira-t-elle.

LIRE AUSSI: Debordo: « Arafat est fini … il truque des vues sur Youtube… c’est une honte »

« Nous sommes en bonne marche vers l’émergence et l’horizon n’est plus très loin, je souhaite que tous les Ivoiriens accompagnent le gouvernement dans cette marche », a conclu Kaba Nialé.

La ministre en charge du Plan et du Développement est intervenue sur le thème « Politique de développement pour le bien être des populations : acquis, défis et perspectifs ».

Personnalités liées avec l’article