Alerte pluies diluviennes à Abidjan : « Le mois de juin sera le plus pluvieux » (Expert Sodexam)

Saison de pluie Abidjan
Saison de pluie Abidjan

Saison des pluies . Lire l'interview d'Alain Gnayoro de la . L'Expert en métrologie, comme en 2017, a répondu aux questions  du quotidien « Le Nouveau Réveil », en cette saison des pluies.

Ci-dessous, ses réponses judicieuses aux questions pertinentes que se posent nombre d'Ivoiriens en cette période d'incertitudes liées aux pluies parfois diluviennes.

M. Gnayoro, quel sera le mois où il pleuvra plus en Côte d'Ivoire et particulièrement à Abidjan?

Le mois le plus pluvieux sur le Sud de la Côte d'Ivoire sera le mois de juin.

Quel comportement préconisez-vous aux Ivoiriens pendant cette saison des pluies?

Pour atténuer le risque sur les personnes, les animaux, les cultures et les biens matériels.

Il est recommandé d'éviter l'occupation anarchique des zones inondables aussi bien pour les habitations que pour les cultures.

Pour les autorités ou les institutions, il faut entretenir une collaboration forte entre les services hydrologiques et météorologiques pour la mise en place de systèmes intégrés de suivi et d'alerte précoce du risque d'inondation, renforcer les échanges entre les agences en charge du suivi des inondations, celles de la réduction des risques de catastrophes et celles en charge des aides humanitaires. Appuyer les services techniques à ne pas baisser la garde par rapport au suivi de la ressource en eau pour la satisfaction des différents usages, au vu des prévisions hydrologiques caractérisées par la coexistence des zones d'écoulements excédentaires et déficitaires

Quelles sont les maladies qu'il faut craindre en cette période?

GSPM a dû faire plusieurs interventions ce vendredi 11 mai 2018 à l'Indénié
GSPM a dû faire plusieurs interventions ce vendredi 11 mai 2018 à l'Indénié

Dans les localités où la saison des pluies serait plus humide, il y a des risques de cholera, de malaria, de dengue, de bilharziose et de diarrhées. Pour atténuer le développement des germes et réduire le risque de maladie, il est fortement recommandé d'informer et renforcer les capacités des systèmes de santé nationaux, à travers la protection civile, les plateformes nationales sur la réduction de risques de catastrophes, la diffusion de bulletins de suivi des maladies climato-sensibles, la sensibilisation des populations et décideurs et le renforcement de la collaboration entre les services de météorologie et de santé. Il faut également prévenir les maladies, en vaccinant les populations et les animaux, mettre en place des stocks de moustiquaires, d'antipaludéens, de chlore et d'autres produits de traitement de l'eau. Suivre la qualité de l'eau et assainir les villes et villages, à travers des opérations de drainage des eaux et de curage des caniveaux. Enfin, prévenir les épizooties à germes préférant de bonnes conditions humides

Quels conseils pouvez-vous donner aux usagers de la route et à ceux qui sont en train de bâtir des immeubles  en ce moment?

Pour les usagers de la route.

Il est recommandé d'être vigilants sur les routes, d'éviter la vitesse de s'assurer du bon état de leurs pneus et de leur freins.

En mai 2016, il a suffi d'une pluie pour que le bitume sur le nouveau boulevard Alassane Ouattara d'Odienné, soit dégradé
En mai 2016, il a suffi d'une pluie pour que le bitume sur le nouveau boulevard Alassane Ouattara d'Odienné, soit dégradé

Pour les personnes qui effectuent des travaux de construction, nous leur recommandons de suivre régulièrement les informations météo ou tout simplement de se faire assister par les experts de la météo au sein de la Direction de la Météorologie Nationale présents à la Sodexam, afin d'éviter des pertes et dépenses inutiles.

A quand devrons-nous attendre la fin des pluies ou la baisse du niveau de ces pluies?

La fin de la saison des pluies Abidjan 2018 est prévue pour mi-juillet pour la zone Sud du pays. Toutefois, la fin de la saison ne signifie en rien la fin des pluies sur ces zones mais tout simplement la baisse de ses régularités.

Inondations à Abidjan : Comment “Ouattara le roc” a été vaincu aujourd'hui à l'Indénié

Written by YECLO.com

L'axe Bouaké Ferké est impraticable

Réhabilitation de l’axe Bouaké-Ferké : 6 mois après leur lancement, les travaux n’ont pas commencé

Adama Toungara ne voulait pas partir de la mairie d'Abobo

Après 50 jours de « rébellion », Adama Toungara forcé de prêter enfin serment