Samba Koné, nommé président de l’Autorité nationale de la presse de Côte d’Ivoire

Samba Koné a été nommé président de l’Autorité nationale de la presse de Côte d’Ivoire (ANP), organe de régulation de la presse ce mercredi 29 janvier 2020.

M. Samba Koné a été nommé, par décret, en qualité de président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré, à l’issue d’un Conseil des ministres. 

Au titre du ministère de la Communication et des médias, René Bourgoin, a été également nommé en qualité de président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), organe chargé de réguler le secteur audiovisuel ivoirien. 

M. Aka Sayé Lazare, un professionnel des médias, a été nommé en qualité de Président du Conseil d’administration de la RTI, la télévision publique, où il remplace Pascal Brou Aka, nommé Président du Conseil d’administration de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF).

LIRE AUSSI: Wattao a gravi les échelons tout en perdant la cote auprès d’Alassane Ouattara

Raphael Lakpé, précédemment président de l’ANP, a été nommé président du Conseil de surveillance de l’Autorité de développement de la riziculture (ADERIZ). Une structure qui est sous l’autorité du ministère de la promotion de la riziculture. 

Outre ces nominations, le porte-parole du gouvernement ivoirien a fait état d’autres promotions. Ainsi, Konaté Diakalidia, ancien directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identification (Oneci), a été nommé secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières. 

Le chef de l’Etat a nommé Albéric Kakou président du Conseil de régulation de l’Autorité du transport intérieur (ARTI) et M. Désiré Nzi directeur général de l’ARTI ; Quant à M. Demba Diop, il occupe désormais le poste de président du Conseil stratégique de l’Autorité de la mobilité urbaine du grand Abidjan.

LIRE AUSSI: Makosso à propos du déguerpissement d’Adjouffou : « Ouattara a entièrement raison »

Le directeur général de l’Autorité de la mobilité urbaine du Grand Abidjan est M. Kouakou Romain, précédemment directeur des transports terrestres.

Au titre du ministère du Premier ministre, chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat, M. Ouattara Dramane a été nommé en qualité de directeur des moyens généraux et de l’équipement à la direction générale des impôts. 

M. Django Fousseni, nommé directeur régional des impôts d’Abidjan Nord 3 et Tohui Antoinette, en qualité de directeur régional des impôts de Korhogo.

LIRE AUSSI: Et si Guillaume Soro prenait exemple sur Tidjane Thiam ?

Sous la coupole du ministère de l’Economie et des finances, des « ajustements ont été portés aux dernières nominations adoptées par le Conseil des ministres en sa séance du 15 janvier 2020 », selon M. Sidi Touré, soulignant que la liste complète sera publiée dans la presse ultérieurement.

Personnalités liées avec l’article