Wattao a gravi les échelons tout en perdant la cote auprès d’Alassane Ouattara

Soupçonné de soroïsme ou de pro-Soro, Wattao a été limogé le 14 mars 2019 de ses fonctions de commandant de la Garde présidentielle.

Le colonel-major dit (photo) a passé l'arme à gauche, le dimanche 5 janvier 2020. Il n'a pas survécu au diabète qui l'a rongé jusqu'à la mort. Ce charismatique et bling-bling ancien seigneur de guerre a gravi rapidement les échelons de la hiérarchie militaire. En même temps qu'il commençait à perdre la cote auprès du chef suprême des armées, .

Dans la guerre de l'ombre pour isoler tous les chefs militaires soupçonnés de soroïsme, il était relevé, le 14 mars 2019, de ses fonctions de commandant de la Garde présidentielle pour un poste davantage honorifique: commandant des Unités rattachées à l'état-major général des armées (UREMAG), une sorte de coquille presque vide.

LIRE AUSSI: Le jour où Guillaume Soro a proposé Charles Koffi Diby au poste de Premier ministre à Laurent Gbagbo

Le pouvoir ivoirien va néanmoins confondre ses détracteurs par son élégance et sa finesse. Il a promu Wattao au grade de colonel-major le 18 décembre 2019, alors qu'il a été évacué le 13 décembre, à New York, aux États-Unis d'Amérique, pour une sévère crise diabétique que certains ont assimilée à un empoisonnement.

LIRE AUSSI: Affi rencontre Gbagbo en cachette à Bruxelles

Wattao arborera donc, à titre posthume, son précieux galon de colonel-major. Tout comme n'a pas réoccupé son fauteuil de président du Conseil économique, social, environnemental et culturel.

LIRE AUSSI : Un pro-Soro accuse Ouattara de la mort de Wattao et recommande à sa famille de faire une autopsie

En effet, nommé président du conseil d'administration de l'Association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions (AICESI), à sa réunion à Bucarest (Roumanie, 8 au 11 octobre 2019), Koffi Diby était reconduit, le mercredi 30 octobre 2019, dans ses fonctions de président de l'institution nationale. Mai

Written by Ferro Bally

Alassane Ouattara le 6 janvier 2020

Ouattara à propos de la présidentielle de 2020 : « Je ne compte exclure personne, y compris moi-même »

Décès de Wattao : Ouattara veut un hommage national pour Issiaka Ouattara